Couvrant 11 pays, des milliers d’îles et des centaines de cultures traditionnelles et de merveilles naturelles uniques, la région de l’Asie du Sud-Est est pleine de surprises. Cela pourrait prendre toute une vie pour explorer pleinement cette partie de l’Asie. Les 3 destinations suivantes offrent chacune quelque chose de différent pour les voyageurs les plus exigeants.
1. Sa Pa, Vietnam
Au nord du Vietnam, se trouve le village isolé de Sa Pa, lui-même rappelant davantage les points chauds de randonnée en Asie du Sud que les jungles et les plages régionales. Mis à part la beauté à couper le souffle des hautes terres, la culture qui s’est développée dans la province de Lao Chai au Vietnam est unique. En effet, cette province abrite plusieurs groupes ethniques tribaux qui se sont installés dans la région il y a des générations. Depuis, ils ont établi leurs identités après des décennies de conflits entre les combattants de l’indépendance vietnamiens et les impérialistes français.
Aujourd’hui, la plus grande attraction de Sa Pa est son sommet, Fan Si Pan, la plus haute montagne du Vietnam à 3 143 mètres d’altitude. Pour les randonneurs occasionnels, cependant, le parc national de Haong Lien offre un paysage de montagne pittoresque parsemé de vallées de rizières en terrasses. Lors de votre séjour sur mesure au Vietnam, vous y découvrirez également un écosystème forestier unique abritant plusieurs espèces en voie de disparition et de petits villages tribaux.
2. Bagan, Birmanie
Alors que les anciennes ruines khmères sont indéniablement belles, les imposants monuments bouddhistes de Bagan conservent une magie rare non souillée par une multitude de groupes de touristes. Environ 10 000 temples, pagodes et monastères bouddhistes traversent une plaine désertique de 42 kilomètres carrés entourée par la chaîne de montagnes brumeuse de Bago Yoma au loin.
Chacune des structures a été construite il y a près d’un siècle, entre les années 1057 et 1287, date à laquelle le royaume est tombé aux mains des Mongols. Depuis, les structures ont été restaurées et protégées par l’UNESCO. Aujourd’hui, la meilleure façon de faire l’expérience de ce retour dans le temps est de louer un vélo pour visiter les immenses terrains à votre rythme.
3. Kuta Lombok, Indonésie
À ne pas confondre avec Kuta Bali, cette petite ville de surf tranquille a toutes les vibrations de plage et le charme côtier de son cousin balinais. Toutefois, elle ne souffre pas de la lourde commercialisation et l’industrie du tourisme organisée, du moins pour le moment.
Au lieu de cela, la région conserve toujours son héritage en tant que village de pêcheurs, ininterrompu par une augmentation du tourisme. Cela dit, Kuta Lombok reste bien conçue pour s’adapter à l’accueil de son petit nombre de visiteurs.
Les surfeurs de tous niveaux auront du mal à quitter cette destination de classe mondiale. Cela est dû à plusieurs points chauds offrant des spots de surf entourés de superbes plages de sable blanc et des roches volcaniques. La côte de Kuta est également un excellent point de départ pour explorer plus profondément le sud de Lombok et la ville voisine de Sumbawa.