Comment bien préparer votre road trip au Mexique ?

Les périodes estivales sont officiellement ouvertes. Pourtant, il est parfois difficile de choisir où partir. Vous aimez les ambiances festives au bord de la mer ? Vous ne résistez pas au charme d’une biodiversité riche et d’un paysage à couper le souffle ? Vous souhaitez découvrir une identité gastronomique atypique ? Le Mexique est la destination idéale pour vos prochaines vacances. Dans cet article, nous vous aidons à organiser votre voyage au mieux.

Les billets d’avion

Il faut d’abord commencer par comparer les prix des billets d’avion sur divers sites internet. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient, vérifiez le montant des billets sur le site de la compagnie aérienne. Vous pouvez choisir un vol direct ou avec une escale, selon votre budget.

Le passeport/Visa

Comme toujours, le passeport doit être valable encore 6 mois après la date de retour prévue. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour aller au Mexique si vous avez la nationalité française.

Les logements

Il existe différentes plateformes qui vous permettent d’avoir une réduction sur certains hébergements. Toutefois, l’esprit d’un road trip ne vous permet pas d’anticiper la réservation des logements. Il faut savoir jongler avec la saison à laquelle vous partez. Si partez en pleine saison, essayez d’anticiper au maximum. Mais l’idée reste de pouvoir ajuster votre itinéraire au gré de vos envies une fois sur place.

Les moyens de transport

Voilà un sujet qui pourra sûrement vous donner beaucoup de fil à retordre ! En effet, lorsque vous voyagez au Mexique, il est recommandé de louer une voiture au lieu de se déplacer en bus. Les entreprises de location de van sont nombreuses et vous aurez l’embarras du choix. Vous retrouverez des prestataires proposant la location de van combi yucatan. Ce genre de véhicules est le plus pratique pour un véritable road trip. En optant pour une location de combi, vous serez totalement libre dans vos déplacements. Vous devez toutefois prendre le temps de vérifier l’état du véhicule avant de prendre la route : niveau d’huile, feux de signalisation, pneus, chargement maximal et les freins entre autres.

La date de départ

Sachez qu’il fait beau et chaud quasiment toute l’année au Mexique ! Toutefois, il y a deux saisons à identifier, celle de la saison sèche (de novembre à mai) et celle des pluies (de juin à octobre). Il est conseillé de partir les mois de mars et avril pour profiter de températures agréables et du beau temps. Évitez le mois de décembre, car les matinées et soirées peuvent être très fraîches.

Le décalage horaire

Saviez-vous qu’il existe 3 fuseaux horaires différents au Mexique ? En fonction de la saison où vous partez au Mexique, et de sa région, vous pouvez avoir de – 5 à – 7 heures de décalage horaire par rapport à la France. Faites attention, il y a une heure de décalage entre la région du Quintana Roo (Cancún, Tulum,…) et la région du Yucatan (Mérida, Valladolid).

La langue

La langue nationale du pays est l’espagnol, bien que les Mexicains de la péninsule du Yucatan soient encore nombreux à parler le maya. L’anglais y est peu pratiqué, hormis dans les grands hôtels ou restaurants.

La monnaie

La monnaie utilisée au Mexique est le pesos mexicain (MXN). Le symbole du pesos mexicain ressemble beaucoup à celui du dollar (USD). Pour les différencier, sachez qu’il n’y a qu’une seule barre sur le S du pesos ($), contre deux barres pour le S du dollar.

Articles recommandés