Un DAE n’a un potentiel aussi important pour sauver des vies que parce qu’il est plus simple et plus facile à utiliser. Parce qu’il fait en sorte que n’importe qui puisse être formé à son utilisation en cas d’urgence cardiaque. Pour cette raison, un facteur essentiel à analyser lors de la recherche d’un achat est la facilité d’utilisation du DEA. Dans ces dispositifs, les électrodes connectées au patient effectuent une lecture de l’état du patient, transmettant des informations sur la situation des victimes.
Le DEA a-t-il un mode d’utilisation simple et intuitif ?
En ce sens, en général, les dispositifs contiennent des circuits à microprocesseur qui effectuent une cartographie cardiaque et identifient automatiquement les arythmies cardiaques défibrillables telles que la tachycardie ventriculaire et la fibrillation ventriculaire. Ces données s’affichent à l’écran avec le tracé de l’ECG ou électrocardiogramme (l' »écriture du rythme cardiaque »). Les bons DAE recueillent toutes ces informations, « décident » du traitement approprié et alertent le secouriste pour qu’il délivre ou non un choc. Le tout en quelques secondes. Si un choc est nécessaire, l’équipement lui-même fixe la charge à délivrer. Par conséquent, l’opérateur n’a qu’à appuyer sur le bouton de traitement. Ainsi, seule une formation de base sur le fonctionnement du DAE est nécessaire, et des vies peuvent être sauvées et préservées de manière simple et rapide. L’appareil fait « tout le travail lui-même ».
Assurez-vous, dans ce contexte, que le défibrillateur que vous souhaitez acheter remplit cette condition préalable. Il est important que l’équipement dispose d’un bon système de guidage de l’utilisateur (par le biais de commandes vocales et textuelles, par exemple), lui indiquant clairement et simplement, étape par étape, la marche à suivre en cas d’urgence.
Le DEA possède-t-il des paramètres optionnels qui sont importants pour l’utilisateur ?
Il est essentiel qu’un défibrillateur externe automatisé (DAE) puisse s’adapter aux différents soins et besoins des patients en question. Après tout, comment fournir des soins d’urgence sans des fonctionnalités qui assurent cette polyvalence ?
Dans ce scénario, un DEA doit avoir des électrodes de chocs (ou électrodes) qui fonctionnent pour les patients pédiatriques et adultes ; il doit pouvoir être utilisé et attribué dans n’importe quel environnement et fournir un soutien de vie de base dans différentes situations et demandes d’urgence, augmentant considérablement le taux de survie. La polyvalence d’un bon équipement passe aussi par la variété et la qualité des paramètres optionnels qui peuvent être ajoutés pour une prise en charge plus complète. La possibilité d’inclure différents services reflète l’innovation de l’équipement pour préserver les vies.
Ainsi, la présence d’options telles que l’oxymétrie de pouls (méthode non invasive qui analyse la quantité d’oxygène dans le sang du patient), la surveillance de l’ECG (système qui analyse en permanence le rythme cardiaque au moyen d’électrodes) et le mode médical (qui active le fonctionnement manuel, dans lequel le médecin peut décider de la charge à appliquer et du moment du choc) fait toute la différence au moment de l’urgence cardiaque.
Le DEA est-il équipé de la technologie biphasique ?
Aujourd’hui, il existe deux types de technologies disponibles sur le marché concernant le choc électrique déclenché par le défibrillateur : les ondes monophasiques et les ondes biphasiques. Les DAE dotés de la technologie biphasique (la plus récente) ont une plus grande efficacité thérapeutique et constituent donc la meilleure option pour le consommateur.
La plupart des défibrillateurs sur le marché appliquent des chocs au moyen d’une onde sinusoïdale amortie produite par un circuit RCL. Ou par une forme d’onde exponentielle tronquée. Les défibrillateurs peuvent fournir jusqu’à 360 joules d’énergie au patient, dans une fourchette de valeurs qui commence à 5 joules. Cela permet de traiter des patients de tailles et de poids différents.