La luxopuncture : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de facteurs qui sont à la base de la baisse du bien-être chez les humains. Il peut s’agir entre autres d’un manque d’activité physique, d’une mauvaise alimentation, d’accumulation de stress, de tensions ou même de facteurs génétiques. Dans ces circonstances, le chemin qui mène au regain et au maintien d’une bonne santé est la plupart du temps difficile et long.

Quel thérapeute devrait-on consulter ?

Les personnes en proie à une douleur ou une blessure se demandent souvent : « Dois-je voir un chiro, un ostéo, un physio, un acupuncteur ou un massothérapeute ? Comment choisir ?! ».

Et ce n’est pas étonnant. Il existe tellement d’options différentes pour traiter les problèmes musculo-squelettiques qu’il peut être difficile de choisir la bonne approche thérapeutique.

Chiropratique

La chiropratique est une technique sûre et non invasive qui reconnaît le pouvoir de guérison inné du corps humain. En éliminant les interférences du système nerveux causées par les subluxations vertébrales, le professionnel de la chiropratique aide le corps à rétablir des communications appropriées entre les cellules, les nerfs, les muscles, les organes et les systèmes. En termes simples, de petits ajustements de la colonne vertébrale peuvent libérer votre corps pour qu’il puisse faire son travail.

Les gens pensent que la chiropratique est spécifique pour les douleurs au dos ou au cou, et bien qu’il existe de nombreuses preuves pour étayer cette réputation, c’est aussi un système holistique de guérison. Tout, de la digestion à la fonction immunitaire, est lié au système nerveux et peut être amélioré en travaillant sur la colonne vertébrale – c’est pourquoi les gens remarquent toutes sortes d’avantages pour leur santé après avoir vu un professionnel de la chiropratique.

Ostéopathie

L’ostéopathie est moins axée sur l’optimisation de la colonne vertébrale et du système nerveux, ou sur le traitement de douleurs et de blessures spécifiques, que sur l’équilibre du corps dans son ensemble.

Les ostéopathes effectuent des ajustements (généralement du cou et de la colonne vertébrale) en plus du massage, de la mobilisation,  des étirements et du toucher doux. Bien que l’ostéopathie partage la vision holistique du corps humain de la chiropratique, il existe de grandes différences dans la manière dont elles sont dispensées : la durée et la fréquence des séances, les zones du corps qu’elles ciblent et simplement la sensation des ajustements et des techniques .

Physiothérapie

Axés sur le mouvement et la fonction, les physiothérapeutes sont réputés pour prescrire des exercices à domicile et des techniques de mobilisation. Bien sûr, votre expérience de la physiothérapie dépendra du praticien et peut être relativement non interventionniste, plus pratique, localisée sur une blessure ou pour la force et le conditionnement de tout le corps.

Si les chiropraticiens reconnaissant que le corps humain est un organisme entier qui s’auto-guérit, les physiothérapeutes pourraient être considérés comme ayant une vision plus « mécanique » des choses, prêtant attention aux problèmes structurels, présentant des douleurs et des diagnostics spécifiques.

La luxopuncture : une technique moderne proche de l’acupuncture

L’avènement des nouvelles technologies permet désormais de se sentir bien plus facilement et plus rapidement bien dans sa peau. Des techniques plus innovantes les unes que les autres comme la magnétothérapie et la luxopuncture ont vu le jour dans cette optique. En quoi consiste réellement cette dernière ?

Pour beaucoup de personnes, la luxopuncture apparait aujourd’hui comme une méthode moderne similaire à l’acupuncture, mais sans recours aux traditionnelles aiguilles. Ici, c’est plutôt la lumière infrarouge qui est l’outil principal employé dans l’application de cette technique innovante. Cette lumière infrarouge, appliquée sur des points spécifiques du corps humain, favorise le rééquilibrage du système hormonal ainsi que celui de la circulation énergétique.

C’est une technique de médecine douce qui s’utilise de plus en plus dans des régions comme Loir-et-Cher et dans les pays de l’occident. En effet, de même que l’acupuncture et le shiatsu, la luxopuncture est une technique qui s’appuie principalement sur les principes de la médecine chinoise. Cette dernière subdivise le corps humain en une multitude de points réflexes et de méridiens ayant un lien direct avec le système nerveux végétatif. La perturbation de l’un de ces éléments peut affecter de diverses manières le corps.

Une nouvelle méthode de traitement qui a fait ses preuves

Comme vous l’aurez déjà remarqué, la luxopuncture est une nouvelle technique médicale qui permet à l’être humain de retrouver et de préserver son bien-être. Les statistiques révèlent en effet que 36 à 71% des personnes faisant recours à cette technique sont totalement guéries pendant que 19 à 47% remarquent des améliorations considérables.

C’est une preuve palpable que la technologie participe également à l’amélioration de la condition sanitaire de l’homme. Tout comme le shiatsu, le massage et la magnétothérapie, la luxopuncture permet aussi de se libérer des addictions. Elle favorise aussi la lutte contre la fatigue chronique, les symptômes de la ménopause (transpiration, bouffée de chaleur), etc.

Articles recommandés