Pourquoi faire appel à un détective privé 

Soupçons d’adultère, de détournements, de vols, ou de tous autres délits répressibles par la loi… Les raisons qui poussent à faire appel à un enquêteur privé sont innombrables. Vous attendez que vos soupçons soient justifiés avant de porter plainte auprès de la police ? Fiez-vous au savoir-faire d’un détective privé.

Dans quels cas intervient un détective privé

À l’instar de toutes les grandes agglomérations très peuplées, les grandes villes ne sont pas à l’abri des faits divers et d’actes répressibles par la loi, qui se produisent au sein des ménages privés, des entreprises et sociétés, ou encore des collectivités. Les faits les plus courants et fréquents sont les soupçons d’adultère, de violences et voies de fait, de vols, de détournements de fonds, de fraudes et falsifications, d’insolvabilité, de travail dissimulé, d’arrêts maladie abusifs, ainsi que de faits de malversations et exactions diverses.

Si les réactions d’usage consistent à déposer plainte auprès des services de la police, il s’avère parfois indélicat de formuler des doléances sur la base de simples soupçons ou présomptions, sans fournir de preuves incontestables à l’appui. C’est pour éviter ce cas de figure que la plupart des particuliers et professionnels préfèrent recourir à un détective privé.

Par ailleurs, se décider à mener soi-même une enquête privée peut s’avérer périlleux dans la mesure où l’on risque soit de subir des représailles, soit d’outrepasser la loi, notamment si on est pas à jours sur les actualités juridiques et légales. En effet, au fil des enquêtes, il arrive que l’on soit surpris à violer la vie privée d’autrui. D’où le rôle du détective privé qui, de par son expérience, est à même de connaître les limites des actions qu’il peut mener dans le cadre légal et réglementaire.

Rôle et attributions d’un détective privé

Faire appel à un enquêteur privé équivaut à réunir le maximum de preuves qui étayeront vos propres soupçons de manière à vous permettre d’ester en justice. Ce détective privé va alors poser un dispositif de surveillance étroite, mener des filatures, des planques, suivre une piste, prendre des clichés compromettants, faire des recherches administratives, réunir des renseignements et autres indications, ou encore établir des scénarii.

Quoi qu’il en soit, un détective privé se charge de traiter chaque dossier qui lui est confié de manière personnalisée et ses actions sont adaptées à votre dossier. Il arrive qu’une piste quelconque qu’il privilégie l’amène à sillonner toute la ville, ou même d’autres endroits du département du Rhône. Entretemps, il pourrait vous demander à tout moment de lui fournir d’autres détails susceptibles de compléter les informations qu’il recueille, de manière à étoffer votre dossier de preuves.

Mener une enquête privée

Chaque ville en France dispose de nombreux cabinets privés de détective privé. Leurs renommées reposent surtout sur l’expérience qu’ils ont acquise au fil des enquêtes. Le détective privé à Paris est originaire de la ville et donc connait mieux que personne tous les moindres recoins de la ville. Pour mener ses investigations, cet enquêteur privé se déplace soit à pied, en deux-roues, en TCL, soit en véhicule de fonction. Il évolue seul ou en équipe selon les besoins des recherches.

Le détective privé conclut sa mission par l’élaboration d’un rapport d’investigations circonstanciées, souvent bien détaillé, qu’il révise d’ailleurs avec votre avocat afin de s’assurer de la légalité des faits. Enfin, la discrétion et le sens du devoir sont les maîtres mots du détective privé. Besoin de faire appel à un détective privé ? Faites appel à un détective privé fiable et de confiasse !

Articles recommandés