Pour les hommes comme pour les femmes, la greffe capillaire est une intervention chirurgicale efficace contre la calvitie. Elle consiste à implanter au patient des greffons de cheveux prélevés chez ce dernier. Cependant, même si la greffe de cheveux est peu invasive, elle peut provoquer des conséquences irréversibles si elle est mal réalisée. Voici donc quelques conseils pour optimiser vos résultats.
Choisir un centre de chirurgie capillaire fiable
Le choix de votre équipe médicale est la première étape. Vous trouverez de nombreuses offres intéressantes de Greffe des cheveux en Turquie, parce qu’il s’agit d’un pays réputé en la matière. Pensez également à rechercher des centres dans votre pays ou sur d’autres territoires étrangers tels que la Hongrie qui est aussi reconnue.
Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de faire des recherches pour vous assurer d’avoir affaire à des professionnels fiables. Les chirurgiens doivent être qualifiés, expérimentés et accompagnés d’une bonne équipe de soignants.
Définir clairement les besoins et attentes du patient en amont de l’intervention
Pour une bonne planification, le bilan capillaire est la première étape. Elle permet aux médecins :
- d’évaluer le stade de la maladie ;
- de repérer et d’analyser les zones donneuses ;
- d’évaluer la qualité des greffons de la zone donneuse, etc.
Le bilan capillaire est également un point de départ pour choisir la technique chirurgicale adaptée à votre cas. En ce qui concerne les attentes du patient, celui doit notamment exprimer le résultat qu’il souhaite obtenir. Ce sera donc le moment de savoir si ses attentes sont réalisables et de les ajuster au besoin.
Planifier minutieusement la greffe capillaire
Les besoins et les attentes du patient étant clairs, place à la planification de l’opération. Celle-ci inclut :
- le choix de la méthode d’implantation ;
- l’extraction et la conservation des follicules pileux ;
- le placement des greffons prélevés.
Le choix de la méthode idéale appelle le patient à une discussion profonde avec son chirurgien. Seul ce dernier peut lui fournir des informations éclairées sur les avantages et les limites de chaque technique. Le bon choix dépend du diagnostic capillaire, des attentes du patient ainsi que des contraintes liées à chaque méthode. Pour vous préparer à cette discussion, vous pouvez effectuer vos propres recherches en amont. Les techniques les plus répandues sont :
- l’IFA (Implantation Folliculaire Automatisée) ;
- la FUT (Follicular Unit Transplantation) ;
- la FUE (Follicular Unit Extraction) ;
- la DHI (Direct Hair Implantation).
Discutez aussi de l’extraction et du stockage des follicules pileux avec votre chirurgien. Lorsque ces deux étapes sont ratées, les greffons sont endommagés. Aussi, des dommages irréversibles peuvent être provoqués sur le cuir chevelu, rendant de nouvelles tentatives de greffe impossibles. En outre, chaque patient ayant un schéma de croissance capillaire unique, le bon placement des greffons doit aussi être planifié.
Suivre à la lettre les soins et consignes post-opératoires du chirurgien
Pour favoriser la bonne cicatrisation, le patient doit respecter scrupuleusement les recommandations de l’équipe médicale. Les consignes et les soins à suivre peuvent varier d’un cas à l’autre. Mais en général, il est recommandé d’éviter :
- d’exposer ses cheveux au soleil ;
- les produits capillaires inadaptés ;
- la consommation d’alcool, de tabac ou de drogues ;
- les activités physiques pendant un certain temps ;
- les contacts dommageables (casque, coiffe, frottement, grattage, sauna…), etc.
Aussi, en cas de symptômes inhabituels ou suspects, le patient doit impérativement avertir son chirurgien.