La chenille processionnaire est une espèce souvent mentionnée par les propriétaires de chiens qui avertissent de son danger. Bien qu’on ne se doute pas que ce type de chenilles peut tuer, cette espèce a causé la mort de nombreux chiens entre autres animaux. En effet, les chenilles processionnaires du pin ont même fait des victimes parmi les propriétaires de chiens, en provoquant des démangeaisons et des éruptions cutanées douloureuses, ou au pire, un choc anaphylactique avec de graves conséquences dans certains cas.
Qu’est-ce que la chenille processionnaire ?
Le papillon processionnaire du pin éclot entre mai et juillet et ne vit qu’une journée environ. Pendant ce temps, il doit s’accoupler et pondre ses œufs dans le feuillage d’un pin. Une seule femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs, qui mettent environ un mois pour éclore. Une fois éclos, la chenille passe par cinq stades de croissance. Au cours de son troisième stade larvaire, elle construit un nid blanc semblable à de la laine de coton et continue de se nourrir des feuilles de pin jusqu’au cinquième stade larvaire. Cela se produit généralement entre février et avril.
Si vous trouvez des chenilles processionnaires dans vos arbres, vous devez immédiatement appeler un service professionnel de destruction chenilles pour procéder à leur élimination. Il est important de souligner que vous ne devez en aucun cas, essayer de retirer les chenilles vous-même, car elles présentent un risque grave pour votre santé. Si vous en touchez une et que vous ressentez des démangeaisons, vous devriez consulter un médecin, car les éruptions cutanées peuvent être très irritantes et peuvent durer quelques semaines.
Que devez-vous faire face à ces chenilles
Si la chenille processionnaire du pin est stressée ou se sent menacée, elle peut éjecter ses poils, qui agissent un peu comme des harpons qui pénètrent et irritent toute peau exposée. Les chiens sont particulièrement vulnérables car ils ramassent les poils de leurs pattes et les lèchent lorsqu’ils commencent à démanger. Cela transfère les poils sur la langue de l’animal, entraînant des démangeaisons, un gonflement, des vomissements et même la mort.
Vous devez également faire attention aux nids que les chenilles ont laissés dans les arbres. Ceux-ci contiendront également des poils que les larves ont laissés. Vous ne devriez pas essayer de couper les nids ou de les brûler vous-même, car les poils peuvent être aéroportés. En cas d’inhalation, les poils de la chenille processionnaire du pin peuvent provoquer des difficultés respiratoires ou de graves réactions allergiques.
Parmi les méthodes utilisées pour la destruction chenille, les insecticides sont efficaces, mais peu recommandés, car ils peuvent nuire aux pollinisateurs et autres insectes et animaux bénéfiques. Cependant, si vous choisissez de les utiliser, la pulvérisation nocturne est probablement un meilleur pari, lorsque beaucoup d’entre eux auront quitté le nid pour se nourrir, mais encore une fois, cela nous ramène au problème principal de tuer accidentellement d’autres insectes bénéfiques.