Comment organiser un mariage éco-responsable ?

Le jour de votre mariage est l’un des moments les plus spéciaux de la vie, mais il peut aussi être l’un des plus excessifs en termes de gaspillage : l’excédent de nourriture qui va aux ordures et les restes de fleurs qui finissent par être gaspillés entre autres. Pourtant, il est possible de faire de petits changements, qui peuvent avoir un grand impact et rendre votre mariage plus respectueux de l’environnement. Organiser un mariage éco-responsable ne devrait pas être plus difficile que d’organiser une fête moins écologique.

Un mariage respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, les options pour organiser un mariage éco-responsable sont infinies. Qu’il s’agisse d’une approche réelle ou d’un désir d’apporter un peu plus de raison à votre grand jour, vous voudrez peut-être rendre votre mariage plus éco-responsable. Pour vous aider à planifier une fête de mariage durable, voici quelques changements que vous pouvez facilement mettre en œuvre :

Trouvez des professionnels engagés

Avec un carnet d’adresses qualifié, un event planner pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et vous proposer des solutions alternatives pour rendre votre mariage plus éco-responsable. N’hésitez pas à parler à votre event planner de votre envie de rendre votre mariage plus « vert » et de trouver ensemble des moyens de réduire votre empreinte écologique pour cette journée spéciale. Les déplacements partagés entre prestataires, l’approvisionnement responsable en matériel, les achats rationnels, autant de petits gestes qui vont de pair feront la différence.

De plus en plus de prestataires impliqués dans l’organisation de fêtes de mariage prennent conscience de l ‘importance de l’environnement et font preuve d’un bon sens écologique et de l’importance de l’achat de produits locaux Français dans leur prestation : traiteur,  wedding planner, loueur de voiture pour mariage, le coiffeur de la mariée et le photographe qui prendra vos phots et vidéo de mariage sont désormais plus écoresponsables ! Il est même possible d’opter pour un service de pressing écologique pour la robe de a mariée et le costume du marié !

Le lieu de réception

Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre fête de mariage, vous pouvez choisir une salle de réception mariage qui soit située à proximité du lieu de la cérémonie. Moins de kilomètres et moins de voitures encourageront les invités à faire le trajet ensemble. Idéalement, choisissez un lieu de réception Vaucluse, et déterminez ensuite tous les détails de votre mariage, tels que les couleurs, le thème, les fleurs, la nourriture, la musique, etc. Assurez-vous que tout est en harmonie avec l’ambiance générale du lieu de réception.

Le choix d’un château comme lieu de réception pour votre mariage présente de nombreux avantages sur le plan écologique. Tout d’abord, les châteaux sont souvent entourés de vastes jardins et de terres, offrant un cadre naturel idéal pour votre cérémonie. Ces espaces peuvent être utilisés de manière durable, en intégrant des éléments de la nature dans votre décoration, comme des fleurs sauvages locales ou des matériaux recyclés. De plus, les châteaux sont souvent des bâtiments historiques, ce qui signifie qu’en organisant votre mariage dans un château dans les Alpes, vous contribuez à la préservation d’un patrimoine national inestimable

De plus, les châteaux ont souvent leurs propres cuisines et jardins, ce qui signifie que les repas pour votre mariage peuvent être préparés à partir d’ingrédients locaux et de saison. Cela réduit non seulement le besoin de transport des aliments sur de longues distances, mais favorise également les producteurs locaux et minimise l’empreinte carbone associée à votre repas de mariage. En choisissant un menu basé sur des ingrédients locaux, vous soutenez l’agriculture locale et encouragez des pratiques agricoles durables.

Choisissez des invitations vertes

En général, il y a une plus grande conscience de l’environnement et c’est pourquoi il est désormais beaucoup plus facile de trouver des invitations ou des faire part de mariage imprimés sur du papier recyclé ou qui utilisent des matériaux alternatifs tels que des tissus recyclés entre autres. Une autre option encore plus écologique, consiste à vous envoyer des invitations par e-mail.

Le livre d’or du mariage

L’un des souvenirs les plus précieux du jour de votre mariage est sans aucun doute le livre d’or. Avec tout ce qui se passe, il peut parfois être difficile de passer suffisamment de temps avec chacun de vos invités. Un livre d’or personnalisé permet donc à vos amis et à votre famille de vous féliciter, de vous souhaiter bonne chance et de partager des souvenirs précieux de votre journée spéciale.

Une décoration naturelle

Pourquoi installer des éléments décoratifs artificiels si vous pouvez profiter de la nature ou des éléments architecturaux existants ? Lors de la réservation du lieu de la cérémonie et de la réception, vous pouvez rechercher des espaces qui vous offrent des détails adaptés au style de votre mariage. Cela vous fera économiser de l’argent et éviter du gaspillage de ressources.

La culture et le transport de fleurs coupées généralement lors d’événements ont un impact environnemental important. Mais il est possible de faire appel à un fleuriste qui intègre une dimension écologique dans son processus de création. Des fleurs de saison (n’hésitez pas à consulter mon calendrier des fleurs.), cultivées en France et des cultures soigneusement sélectionnées, permettront de limiter l’impact écologique.

Animation pour un mariage écolo

Il existe une variété d’options de divertissement pour les mariages qui sont également respectueuses de l’environnement. Par exemple, vous pourriez envisager d’engager des artistes locaux ou des groupes de musique qui privilégient les instruments acoustiques, éliminant ainsi la nécessité de recourir à des équipements électroniques énergivores. De plus, vous pourriez opter pour des animations traditionnelles telles que des jeux en plein air ou des danses folkloriques, qui n’exigent aucune ressource énergétique supplémentaire.

Une alternative captivante serait d’engager un mentaliste à Paris. Grâce à ses techniques de lecture mentale, un mentaliste peut captiver vos invités avec des tours de magie qui stimulent l’imagination, tout en respectant l’environnement. En choisissant des animations éco-responsables pour votre mariage, vous contribuez à créer une célébration qui reflète vos valeurs tout en offrant à vos invités une expérience mémorable et divertissante.

Le service de restauration

Le choix de votre service traiteur est essentiel pour réussir un mariage écoresponsable. Peu de gens proposent des menus à base de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio, mais ils en existent. Certains proposent même des repas végétariens ou végétaliens.

Articles recommandés