À ce jour, plus de 5700 cryptomonnaies circulent sur le marché. Au total, elles comptabilisent plus de 2400 milliards de dollars. Cette nouvelle forme de monnaie doit son succès à Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. En effet, son fonctionnement se base sur un système exclusivement virtuel et décentralisé. En d’autres termes, la crypto ne dispose pas de monnaies physiques et n’est contrôlée par aucune institution financière.
De plus, les données ne sont pas stockées dans un serveur unique, mais grâce à la technologie de Blockchain. Aujourd’hui, de nombreux hommes d’affaires et amateurs d’argent facile décident d’investir dans la cryptomonnaie. Toutefois, pour débuter dans ce milieu, il faut préalablement connaître quelques bases, notamment les différentes informations sur la cryptomonnaie et les comparateurs de plateforme d’échange en crypto.
Comment acheter de la cryptomonnaie ?
Pour faire un premier pas dans le monde des cryptomonnaies, il faut commencer par en acheter. Pour cela, il existe différentes plateformes d’acquisition et d’échange de ses valeurs virtuelles. Leur système de fonctionnement est généralement le même. Dans un premier temps, il faut créer un compte. Pour cela, il suffit de fournir quelques informations personnelles, de confirmer son compte via son adresse mail et d’insérer un justificatif d’identité.
Une fois le compte créé et avant de se lancer dans l’achat de crypto-devise, il est préférable de se protéger avec une authentification à deux facteurs. Bien que ce soit rare, il n’est pas impossible que les plateformes d’échange soient la cible de hackers. Selon des informations relatives à la crypto, cela serait déjà arrivé à une firme japonaise qui a vu d’énormes sommes de cryptomonnaies se volatiliser.
Il sera ensuite possible de procéder à l’achat de cryptomonnaies en injectant des fonds sur la plateforme. Les devises achetées pourront également être échangées entre elles ou être vendues sur d’autres plateformes d’échanges. Il est toujours recommandé de vérifier son comparateur de plateforme d’échange avant chaque transaction.
Quelles sont les meilleures plateformes d’échange en crypto ?
Avec l’essor de la monnaie décentralisée, de plus en plus de plateformes d’échange voient le jour. Certaines sont plus fiables et sécurisées que d’autres. Pour les reconnaître, les débutants se tournent vers les conseils des experts en cryptomonnaies. À cet effet, certains sites sont sortis du lot, notamment :
- Swissborg
- Binance
- AscendEX
- Bilaxy
- Bidesk
- BigOne
- …
À travers les comparateurs de plateforme d’échange, chaque plateforme de crypto est classée selon son accessibilité pour les débutants et pour les investisseurs confirmés. Ces comparateurs renseignent également le nombre de devises disponibles et leurs cours respectifs.
Quelques conseils avant d’investir dans les cryptomonnaies
Avant de se lancer, il est important de prendre quelques informations sur la cryptomonnaie en compte. Dans un premier temps, il faut comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain. En effet, c’est à travers ce système que seront stockées toutes les données relatives aux transactions réalisées.
Ensuite, il faudra considérer la limite des unités qui seront mises en circulation. Dans le cas du Bitcoin, par exemple, celle-ci s’élève à 21 millions. Enfin, selon les conseils des experts en cryptomonnaies, il ne faut surtout pas investir tout son argent là-dedans. Les investissements dans la monnaie virtuelle sont très volatiles et les risques de tout perdre sont très grands.