Comment créer un site à accès payant lucratif ?

Internet offre de nombreuses opportunités pour monétiser divers types de contenu. Vous pouvez ainsi transformer des pages de votre site en sources de revenus plus ou moins conséquents ! Tout comme la VOD et la télévision à la carte avant, des internautes paient pour avoir accès à un contenu de valeur, exclusif et surtout, sans publicité. il s’agit là d’un atout de poids pour les internautes qui utilisent des bloqueurs de pubs, ce qui est bien plus préjudiciable au créateur du contenu plutôt qu’aux agences de pub.

Pourquoi créer une page à accès payant sur son site ?

Le succès de certaines plateformes comme Patreon a pu démontrer que beaucoup de personnes sont en mesure de montrer une grande générosité à l’égard des créateurs de contenu en les soutenant financièrement. A cet effet, de nombreux sites dont l’accès est réservé uniquement aux adhérents et qui fonctionnent pourtant très bien, grâce à un contenu de qualité élevé. pour convaincre des gens de payer vraiment pour du contenu, les normes de qualité et le choix du calendrier de publication sont décisifs.

La création de page web à accès payant est un modèle économique qui n’est pas très populaire, car il existe de nombreuses autres solutions, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas rentable et qu’il présente certains avantages. Pour commencer, il ne devrait pas y avoir de publicité sur une page à accès payant. Il s’agit d’un excellent argument de vente et vous pouvez même proposer une version gratuite de votre site sous forme d’abonnement. Assurez-vous simplement que le tarif soit réaliste et qu’il s’agit bien d’un bon achat.

De nombreuses personnes sont prêtes à payer pour éviter de voir des publicités sur les pages, mais uniquement si elles aiment le contenu en premier lieu. La création d’une page à accès payant vous permettra de créer des pass de contenu pour vos clients. Par exemple, un abonnement mensuel permettra aux visiteurs d’avoir un accès illimité au contenu, alors que certains clients préfèrent peut-être un abonnement quotidien. La création de différents forfaits est la clé du succès avec des prix raisonnables.

Donnez à vos clients de bonnes raisons de payer

Le fait de recourir au modèle de paiement contre l’accès sur votre site n’entraînera pas de revenus immédiats. Vous devez fournir un contenu que les clients peuvent considérer comme ayant de la valeur. Si cela n’en vaut pas la peine, les gens ne paieront pas et vous ne voulez probablement pas que cela se produise. Vous devez ajouter régulièrement du contenu de qualité à votre site et suivre un calendrier de publication ponctuel.

Contrairement aux sites gratuits qui mettent en ligne leur contenu selon un calendrier variable, un site payant doit être ponctuel. Imaginez que vous êtes le client et que le contenu pour lequel vous avez payé n’est pas là quand il devrait l’être. Ce n’est pas une belle image et vous n’aimeriez certainement pas que cette image soit associée à votre site à accès payant. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux sites gratuits qui respectent leur calendrier et diffusent un contenu de qualité, et qu’il s’agit là de votre concurrence.

Faites des recherches avant de vous lancer

Parmi les erreurs que vous risquez de commettre si vous ne proposez pas actuellement une page à accès payant est de recourir à ce modèle économique sans faire des recherches au préalable. Vous devez considérez cette question du point de vue des internautes. Une semaine avant, ils pouvaient consulter votre site gratuitement, mais désormais, ils doivent payer ! De nombreux visiteurs auront l’impression que vous essayez simplement de leur forcer la main.

Vous devez commencer pour une période de transition progressive. Utilisez vos abonnés pour tester et découvrir ce qu’ils sont prêts à payer sans imposer de coûts réels. Le plus important est de s’assurer qu’il y a une vraie raison de faire passer votre contenu de gratuit à payant, sinon vous risquer de détruire la communauté que vous avez construite avec tant d’effort.

Articles recommandés