Le marketing digital est désormais omniprésent dans notre quotidien. En ce sens, l’utilisation de plus en plus répandue d’internet a été fondamentale pour cette transformation. Cependant, il ne s’agit pas seulement de l’introduction des technologies dans la vie des gens, mais aussi de stratégies qui doivent être adaptées et, dans de nombreux cas, réinventées pour être à la fine pointe des besoins du marché.
Les tendances du marketing digital
Concrètement, le début d’une nouvelle année est une bonne occasion de remettre en question les stratégies de marketing digital déjà en place et examiner les tendances qui prévaudront durant la nouvelle année, avec pour objectif de fidéliser les clients existants et d’en attirer de nouveaux.
Outils et logiciels marketing
L’utilisation des outils de marketing digital est devenue de plus en plus populaire, mais il reste encore beaucoup d’opportunités aux entreprises pour améliorer leurs processus grâce à des logiciels marketing toujours plus performants. Cependant, les outils qui permettent aux entreprises d’améliorer leurs résultats ne se limitent pas aux logiciels marketing digital : d’autres domaines en bénéficient également, on peut en citer entre autres :
- Communication / Service clients ;
- ERP / Gestion de projet ;
- Collaboration / Suites de productivité ;
- Les ventes.
Par conséquent, les avantages de l’intégration des outils de marketing, de vente et de gestion dans un système connecté est essentiellement l’optimisation des capacités de productivité et d’automatisation.
Le secteur du marketing peut utiliser des logiciels ERP
En effet, vous pouvez mener une campagne spécifique pour promouvoir un produit ou un service. Il existe encore d’autres fonctionnalités proposées par un logiciel ERP sur mesure, parmi lesquelles:
- simplification des processus opérationnels;
- union de l’intelligence et de la qualité de l’information;
- inventaire et contrôle des coûts;
- gestion intégrée des données;
- contrôle et respect des délais;
- productivité accrue.
De cette manière, il est clair que tous les secteurs en bénéficient. Cependant, savoir ce qu’est l’ERP n’est que la première étape. Plus que les applications déjà mises en avant, cette solution apporte également plus de transparence sur les actions effectuées.
Le Small Data
Nous entendons par là, une approche est basée sur le comportement de chaque utilisateur plutôt que sur les grandes tendances de consommation. Les stratégies de marketing sont établies en fonction des données démographiques, du comportement en ligne et d’autres facteurs. Le terme « acheteur », qui désigne le client idéal, revêt une importance particulière. Vous pouvez en savoir encore plus en consultant Yubigeek, un blog high-tech complet en phase de devenir une vraie référence dans ce domaine.
Le Remarketing
Le remarketing est une technique qui permet de créer des annonces qui répondent aux utilisateurs qui ont déjà visité un certain site web. Il s’agit d’informer le client de l’existence d’un produit ou d’un service pour lequel il avait déjà montré un intérêt. Chaque fois qu’une personne visite une page web, ses données sont identifiées par le biais des « cookies ». Les informations fournies par le cookie permettent aux visiteurs d’être ajoutés à une liste de remarketing.
Ensuite, vous pouvez créer un champ avec des informations personnalisées en fonction des actions de chaque utilisateur. Bref, le re-marketing consiste à proposer un nouveau produit ou service au client afin d’arriver enfin à la conversion souhaitée.
Le contenu éphémère
Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus fondamentaux dans la vie des gens. C’est pourquoi les entreprises doivent y être présentes, tout en gardant l’équilibre afin de ne pas être perçues comme envahissantes. Sur des plateformes comme Snapchat, Instagram et Facebook, le contenu éphémère est le plus courant. La stratégie doit viser à créer un contenu qui capte l’attention des consommateurs : n’oubliez pas qu’il y a plusieurs millions d’histoires publiées par jour.
Les influenceurs
En parlant des media sociaux, on ne peut pas omettre de parler des influenceurs. Il s’agit de gens célèbres comme les artistes ou les sportifs. Il y a aussi les micro-influenceurs, qui ont moins de 20 000 adeptes, mais qui sont des experts dans leur domaine ; et les nano-influenceurs, qui sont habituellement spécialisés dans la mode, la technologie ou d’autres sujets, avec entre 2 000 et 5 000 adeptes. Ces derniers génèrent un bon contenu et jouissent d’une bonne interaction avec leur public, ce qui incite les marques à miser sur ce dernier groupe.
Le marketing vidéo
Le contenu visuel devient de plus en plus populaire chaque année. Il est nécessaire pour les marques de mettre en place du contenu dans ce format. Cependant, les productions doivent être courtes et d’un style qui offre un contenu utile et intéressant pour le public cible. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour créer du contenu adapté et optimisé pour le marketing vidéo.
Les chatbots
Les dialogues avec ces robots sont de plus en plus fréquents chaque jour : ils permettent de résoudre efficacement les questions quotidiennes fréquentes des utilisateurs sans avoir à consacrer des ressources humaines pour cette tâche souvent répétitifs.