Abris deux roues pour les collectivités : pourquoi et comment choisir ?

Abris deux roues pour les collectivités : pourquoi et comment choisir ?

L’aménagement urbain doit tenir compte de l’aspect pratique des espaces publics. Il doit aussi faciliter le quotidien des nombreux usagers, notamment ceux qui utilisent les deux-roues comme les vélos ou les motos. Voilà pourquoi il est très important d’aménager des abris spécialement pour ces engins. Et bien entendu, il faudra les choisir avec minutie pour être vraiment utiles.

Zoom sur les bonnes raisons d’aménager des abris deux roues

L’installation et l’aménagement des abris deux roues en zone urbaine revêtent de nombreux avantages, non seulement pour les citadins, mais aussi pour les collectivités territoriales. En effet, ce dispositif est un moyen pratique de faciliter la circulation et le stationnement des scooters et des vélos. Ce qui aura un impact considérable sur la circulation générale dans son ensemble. Aussi, ces mobiliers permettent de simplifier le quotidien des citadins. Ces derniers n’auront plus à s’inquiéter de leurs biens, car les abris sont toujours sécurisés. Et pour renforcer encore plus la sécurité des motos ou des bicyclettes, il est recommandé d’engager des agents pour surveiller les lieux.

C’est d’autant plus nécessaire pour protéger les biens de la collectivité contre les actes de vandalisme. Mais si les abris deux roues sont vraiment utiles, c’est surtout pour inciter les personnes à se déplacer à vélo. L’objectif étant de réduire l’émission de gaz carbonique et de combattre la pollution. De quoi renvoyer une image verte pour les communes et les régions. Ce n’est pas tout, de plus en plus d’entreprises franchissent le cap et décident d’aménager des supports pour les vélos. Leur but étant de favoriser la pratique d’une activité physique au sein de leur personnel. Si les bonnes raisons ne manquent pas pour installer les abris deux roues, il faut tout de même prendre le temps de choisir son design.

Conseils pour choisir les abris deux roues à installer en collectivité

Il existe autant de modèles d’abris pour deux-roues que de bicyclettes et de motos dans une collectivité. Rien d’étonnant puisqu’il s’agit en fait d’un mobilier entièrement personnalisable à volonté selon les demandes et besoins. Toutefois, l’abri avec un toit plat pente arrière est le plus répandu. Simple, pratique et facilement accessible, ce modèle convient pour les petits espaces. Cependant, il vaudrait mieux tenir compte de quelques critères pour choisir un abri adapté au terrain prévu ainsi qu’à son environnement. Le nombre de deux-roues à abriter est le premier critère qu’il faut noter. Plus il est grand, plus la taille de l’abri sera importante.

Second critère, les matériaux de construction. Le plus pratique est de construire des abris avec des bardages en métal. Mais pour les abris dans les parcs et les forêts, l’idéal est d’aménager des abris en bois pour leur côté plus esthétique. Par contre, ils nécessitent plus d’entretien pour résister aux conditions météorologiques extrêmes (vent, pluies, neige, grêle, etc. ). Enfin, dernier critère et non des moindres, le design. C’est très important dans le cadre d’un aménagement urbain étant donné qu’il faut considérer l’esthétisme des mobiliers. Quoi qu’il en soit, il faut se rapprocher d’un spécialiste pour concevoir les abris deux roues, parfaits pour sa collectivité.

Articles recommandés