La sécurité dans la logistique et le transport de produits dangereux

Travailler avec des produits dangereux exige une sensibilisation constante aux menaces qui pèsent sur la sécurité du personnel et de l’environnement. Bien que la sécurité soit une priorité absolue, les améliorations en matière de sécurité peuvent se perdre dans la cacophonie des exigences quotidiennes de l’entreprise. La gestion des coûts, l’amélioration des relations avec les clients et la gestion de la capacité des transporteurs en constante évolution sont des préoccupations majeures, mais la sécurité peut être votre avantage concurrentiel.

Les investissements dans la formation et l’équipement peuvent vous aider à devenir le prestataire de services de choix pour les clients et un partenaire incontournable pour les fournisseurs. Voici quelques moyens d’améliorer la sécurité dans votre établissement et ajouter de la valeur à l’ensemble de vos activités.

Faut-il mettre en place des bacs de rétention ?

Toute installation destinée au stockage, au transfert, au traitement ou à l’élimination de produits chimiques nécessitera probablement l’utilisation de solutions de retentions. Dans de nombreux cas, l’utilisation de conteneurs de stockage et de bacs de rétention est également recommandée dans les installations dans lesquelles sont stockés des liquides non dangereux.

Dans l’ensemble, il est essentiel que votre entreprise respecte les directives relatives à l’utilisation des conteneurs de stockage, que vous stockiez des matières inflammables, des produits chimiques caustiques, de carburants ou même de pesticides. Plusieurs facteurs, dont le type de produits chimiques stockés et les circonstances dans lesquelles le bac sera utilisé, doivent être pris en compte pour choisir le modèle adapté à vos besoins chez votre Magasin bac de rétention.

Investissement dans un équipement approprié

Les produits chimiques ne peuvent pas être gérés comme les autres marchandises : chaque produit chimique a des exigences clairement définies en matière d’emballage, de manutention et de stockage. Pour répondre à ces exigences et gérer le risque associé aux produits chimiques, vous avez besoin de l’équipement adéquat.

Les équipements nécessaires sont de trois types :

  • Les équipements de protection individuelle (EPI)
  • Conteneurs de stockage de produits chimiques – palettes et bacs de déversement, magasins en fardeau.
  • Équipement d’intervention en cas de déversement – Kits de déversement et absorbants.

Enfin, on pense souvent à tort que les bacs en acier sont universellement supérieurs aux bacs en plastique. Les bacs en acier et en plastique proposé dans votre Magasin bac de rétention ont chacun leurs propres mérites et doivent être utilisés en fonction de l’application spécifique et de l’environnement dans lequel le bac sera utilisé.

Articles recommandés