Quel que soit le type de permis que vous avez besoin de récupérer après une annulation ou une suspension, chacun de ces permis (B, A, A1, A2 ou C1 et C) exige de passer préalablement un test psychotechnique permis. Le test a pour principale fonction de démontrer que vous êtes physiquement et mentalement apte à récupérer votre permis de conduire. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi consistent les tests psychotechniques avec des conseils dont vous avez besoin lorsque vous passez cet examen.
Quels sont les tests psychotechniques ?
Les tests psychotechniques comprennent une série d’examens qui prouvent que vous êtes apte à conduire. Le test psychotechnique permis Paris comprend des tests psychologiques et de dextérité et de coordination, ainsi qu’un diagnostic de l’état physique général. Quant aux tests psycho-moteurs, ce sont les plus intéressants, car ils ont pour rôle d’évaluer la vitesse d’anticipation et les réflexes du conducteur au volant.
L’examen psychologique se compose de plusieurs exercices afin d’évaluer différentes zones cognitives et psychomotrices du conducteur. Le test comporte également un entretien qui permet de vérifier que le conducteur qui souhaite récupérer son permis de conduire, a réellement pris conscience des dangers que représente les infractions qu’il a commises.
Devant un écran d’ordinateur et avec quelques commandes (une manette et des pédales), des petits cercles apparaissent dans une sorte de chemin et vous devez les y maintenir en évitant les obstacles, un peu comme dans les vieux jeux vidéos. Ce test psychotechnique permis Paris permet d’évaluer votre capacité de concentration et votre coordination œil-main, ainsi que la coordination entre les mains et les pieds, pour évaluer votre capacité à conduire dans n’importe quelle situation.
Pratique avec des simulateurs de tests psychotechniques
Les tests psychotechniques permis Paris sont conçus pour mesurer la capacité de concentration, de perception, de coordination, d’attention et d’autres réactions importantes à l’exercice de conduite en toute sécurité, en plus du profil de personnalité de la personne examinée.
Bien que le test psychotechnique ne soit pas aussi complexe que vous l’imaginez actuellement, il ne fait pas de mal de s’entraîner pour améliorer ses compétences. Vous pouvez le faire en passant des tests psychotechniques en ligne avec des jeux. Certains jeux sont très utiles pour mesurer votre vitesse d’anticipation, d’autres sont utiles pour améliorer votre coordination et votre dextérité entre autres.