Quels sont les avantages des voitures hybrides ?

Peut-être qu’il est vraiment temps d’opter pour une voiture qui consomme moins de carburant et peut circuler sans problèmes. Parmi les caractéristiques à prendre en compte, il y a les propriétés du moteur, la conception extérieure et l’autonomie. Il ne faut pas oublier que toutes ces voitures hybrides nécessitent des soins particuliers et certaines exigent des installations domestiques pour la recharge des batteries.

Les avantages de la voiture hybride !

Tout d’abord, il convient de noter que lorsque nous parlons des caractéristiques avantageuses d’une voiture hybride, nous les comparons à une voiture qui utilise de l’essence ou du diesel comme carburant :

  • Le rendement de ce système de carburant est beaucoup plus élevé et, par conséquent, l’utilisation est plus élevée. Ainsi, on peut dire que la consommation des voitures traditionnelles est plus élevée.
  • Les véhicules hybrides sont jusqu’à 80 % moins polluants que les véhicules à carburant fossile, car les émissions de gaz sont beaucoup plus faibles.
  • Le bruit du moteur des autos hybrides est inférieur à celui des autres voitures et, par conséquent, la pollution sonore est également réduite.
  • Le prix d’assurance d’une voiture hybride est inférieur à celui des véhicules à carburant dérivé du pétrole, du fait qu’elle pollue moins.
  • La réponse du moteur est aussi généralement plus rapide et plus équilibrée.
  • L’une des caractéristiques les plus remarquables, l’énergie du freinage est convertie et stockée dans les batteries, pour être ensuite utilisée par le moteur électrique.
  • Dans une voiture hybride, la conduite est plus douce que dans une voiture conventionnelle.
  • La consommation d’huile est inférieure à celle des véhicules conventionnels.

Quels sont les inconvénients ?

Bien qu’il existe de nombreux avantages, nous ne pouvons ignorer qu’il y a aussi certains inconvénients qui doivent être pris en compte :

  • Les prix des voitures hybrides sont encore plus élevés que ceux des voitures conventionnelles.
  • Les réparations et les révisions tendent également à coûter plus cher que les véhicules à carburant fossile.
  • Les matériaux utilisés pour fabriquer les batteries de ce type de véhicule sont très polluants.
  • Les autos hybrides pèsent plus lourd et nécessitent donc plus d’énergie pour rouler.

La différence par rapport à une voiture électrique ?

Les autos hybrides rechargeables se composent de moteurs puissants, d’une capacité d’accélération élevée et atteignent des vitesses plus élevées que les autos hybrides en général. Mais la différence avec une voiture électrique reste claire. L’électrique se compose uniquement d’un moteur électrique comme système de propulsion, tandis que la voiture hybride dispose d’un moteur thermique qui l’aide à recharger et à augmenter son autonomie et sa puissance.

La combinaison d’un moteur électrique avec un moteur à essence permet non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi les émissions. Grâce au stockage de l’électricité qui a lieu lors du freinage et de la décélération, un véhicule de cette catégorie peut fonctionner en mode électrique dans des conditions de faible vitesse afin d’économiser beaucoup plus, même si elles n’offrent pas une très bonne autonomie dans ce mode.

Toutefois, il existe d’autres types de voitures qui utilisent une combinaison de moteur électrique et diesel, qui offrent des économies considérables d’un hybride dans la ville et d’un diesel sur la route. De plus, il y a un autre genre de voitures hybrides (PHEV) dont les batteries peuvent être rechargées sur le réseau électrique et assurent une bien meilleure autonomie que les autres autos hybrides en mode électrique. Toutefois, ce modèle est a un prix plus élevé à l’heure actuelle, mais c’est probablement l’avenir des véhicules hybrides.

les coûts de réparation des véhicules hybrides

Dans la catégorie des véhicules électriques elle-même, il existe déjà des distinctions claires entre les véhicules électriques à batterie, hybrides rechargeables ou hybrides. À côté de cela, les certifications OEM jouent également leur rôle, car vous pouvez imaginer qu’une réparation Tesla ou Nissan EV dans le Garage ARP : Auto Roanne Performance nécessite une approche de réparation totalement différente. Toutefois, certaines taches d’entretien peuvent être effectuées sans avoir besoin d’un spécialiste, tel que l’utilisation d’un nettoyant vanne EGR, notamment à l’approche de la date du contrôle technique.

Aller directement chez le réparateur avec les bons certificats, l’expertise dans le traitement de l’ADAS (systèmes avancés d’assistance à la conduite) dont le véhicule est équipé et l’expérience avec les matériaux légers requis minimiseront considérablement les risques d’avoir des coûts plus élevés. Il est important de trouver un carrossier bien équipé pour résoudre divers problemes : retirer (ou désactiver) la batterie en toute sécurité et pourra calibrer l’ADAS, remplacer un cable batterie difficultueux ou une batterie en fin de vie !

Par ailleurs, le recours à un atelier spécialiste dans les domaines susmentionnés entraînera des délais de réparation plus rapides et évitera d’attribuer la réparation à un atelier qui doit recourir à l’externalisation pour effectuer le travail, avec les surcouts et les délais que cela risque d’entrainer.

Articles recommandés