Les principales méthodes de compostage en balcon

Pour les passionnés du jardinage qui vivent en ville ou qui disposent d’un espace limité pour profiter de leur passe-temps favori, le balcon est l’endroit idéal pour commencer à transformer les déchets alimentaires en compost pour les plantes. Bien qu’un balcon soit généralement un espace confortable et relaxant pour boire un verre ou lire un livre, une petite partie de ce petit espace peut être utilisé pour installer un composteur de balcon afin de transformer vos déchets en compost.

Quel composteur acheter pour un balcon

La plupart des déchets de cuisine (à l’exception de viande, de produits laitiers ou de poisson) peuvent être compostés sous forme d’azote ou de matières « vertes ». Pour équilibrer la nourriture, le carton ou le journal déchiqueté est une bonne source de carbone ou de matière « brune ». Un rapport de mélange équilibré est d’utiliser environ deux parties de matière brune pour une partie de matière verte. Si le rapport est mauvais, ce n’est pas grave. Si c’est trop sec, ajoutez de l’eau et si c’est trop humide, ajoutez plus de matières brunes.

Il faut noter qu’il existe deux types de composteurs que vous pouvez envisager. En fonction de l’espace dont vous disposez sur votre balcon, vous pouvez opter pour un petit composteur de balcon de type culbuteur ou un composteur de vers. Les deux ont leurs vertus et constitueront une méthode pratique pour éliminer les déchets de la cuisine.

Si vous examinez un composteur de balcon, vous constaterez peut-être que vous disposez de deux gobelets à compost, si bien que lorsque l’un d’entre eux est plein, vous pouvez le laisser sans ajouter d’autres déchets verts. Ainsi, le contenu de l’un des gobelets pourrit complètement pendant que vous chargez les déchets dans l’autre. Cela peut s’avérer un peu délicat si vous êtes limité par l’espace.

De la place sur le balcon pour faire du compost

Si vous êtes vraiment limité par l’espace, pensez au compostage avec des vers. Il existe des composteurs de balcon compacts mais efficaces. Ceux-ci convertiront tous les déchets verts de la cuisine en compost de vers. Placez votre bac à compost dans une zone ombragée. Certains pensent qu’un bac à compost placé en plein soleil fonctionne plus efficacement qu’à l’ombre, mais ce n’est pas le cas. Il se peut que la chaleur du soleil réchauffe le contenu et accélère la décomposition, mais elle n’affecte qu’une fine couche de déchets.

La raison principale de placer votre composteur de balcon à l’ombre est que la lumière ultraviolette du soleil peut détériorer le bac en plastique. Vous ne pouvez pas être certain que le bac en plastique qui résiste aux UV. De toute manière, le plastique aura une durée de vie plus longue si vous le gardez à l’abri du soleil.

Le compostage dans les espaces restreints peut être difficile, mais il existe plusieurs options pour le rendre plus facile et agréable. Un composteur de balcon est certainement la meilleure option, car c’est la méthode la plus facile pour obtenir du compost. Si vous ne voulez pas utiliser le compost, il est préférable de recourir à une méthode de compostage à faire soi-même. Quoi qu’il en soit, le compostage de balcon est un excellent moyen de réduire les déchets à la maison et de créer un sol fertile pour votre jardin.

Une solution pratique : les poubelles de tri sur le balcon

En disposant d’une poubelle de tri sur votre balcon, vous pouvez séparer facilement vos déchets alimentaires, tels que les restes de fruits et légumes, les marc de café, les coquilles d’œufs, etc., des autres déchets non compostables. Les poubelles rossignol sont particulièrement utiles, car elles offrent des compartiments distincts pour les déchets organiques et les déchets non compostables. Cela permet de garder votre espace de balcon propre et ordonné tout en facilitant le processus de compostage.

En utilisant une poubelle de tri sur votre balcon, vous pouvez collecter et stocker vos déchets alimentaires facilement, sans avoir à faire des allers-retours constants à la cuisine ou à la poubelle principale. Cela permet de gagner du temps et de rendre le processus de compostage plus pratique, surtout si vous disposez d’un espace limité.

Le compostage sur le balcon : une solution écologique

Le compostage des déchets alimentaires est une pratique écologique qui permet de réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges et de produire un fertilisant naturel pour les plantes. En transformant vos déchets alimentaires en compost, vous créez un cycle durable où les nutriments sont recyclés et réintroduits dans votre jardin ou vos plantes sur le balcon.

Avoir une poubelle de tri sur votre balcon-cuisine facilite grandement le processus de compostage en vous permettant de collecter les déchets directement à proximité de l’endroit où vous les utiliserez ultérieurement comme compost. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre espace limité tout en participant activement à la préservation de l’environnement.

En conclusion :

Disposer d’une poubelle de tri sur votre balcon-cuisine présente de nombreux avantages pour faciliter le recyclage des déchets par compostage. Les poubelles de tri résignol offrent une solution pratique et organisée pour collecter les déchets alimentaires, contribuant ainsi à la réduction des déchets envoyés en décharge et à la création d’un sol fertile pour vos plantes. Faites un geste écologique en intégrant une poubelle de tri sur votre balcon et participez activement à la préservation de notre environnement.

Articles recommandés