Année après année, les directeurs de toutes les entreprises s’engagent dans la planification des investissements qui seront consacrés aux différents secteurs. La publicité, la vente, l’exploitation, sont les domaines qui sont généralement en tête de liste des priorités, et ce n’est pas pour rien, puisqu’ils sont les départements qui rapportent une grande partie des retours sur investissement. Toutefois, la sécurité numérique doit également être prise en compte, car cela se traduit par des investissements dans la protection de la vie privée et le contrôle de l’information.
Protégez vos ressources les plus importantes
Les tendances dans le monde digital telles que l’Internet des objets, les villes intelligentes, ne sont pas des projections du futur, mais des réalités qu’il faut s’approprier. La première chose que les entreprises doivent s’assurer, c’est que la connectivité dont elles disposent est utilisée à des fins de productivité.
Bien qu’Internet présente des avantages pour le développement des affaires, il comporte aussi certains risques que les entreprises doivent anticiper. S’assurer que la connectivité est utilisée correctement et disposer de systèmes de surveillance et de maintenance à distance avec le meilleur logiciel de GMAO, ainsi que des solutions de sécurité sur Internet sont parmi les aspects fondamentaux qui pourraient compenser certaines difficultés.
Il existe des outils pour s’assurer que les ressources de connectivité ne sont pas utilisées pour les activités personnelles de vos employés, ou pour bloquer le contenu qui nécessite plus de bande passante. Ils empêchent également l’entrée de trafic indésirable à partir d’Internet, détectent et empêchent les intrusions sur le réseau, ainsi que la propagation de codes malveillants sur le réseau.
Un environnement numérique sécurisé
L’une des préoccupations majeures des entreprises qui investissent dans les ressources de sécurité est la formation de leurs employés à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information pour la protection des données. Par conséquent, l’un des principaux défis pour l’avenir est la mise à jour constante des professionnels qui sauvegardent l’actif le plus important des organisations : les données.
Alors que les médias présentent des experts qui donnent des conseils quotidiens sur la gestion des mots de passe dans les transactions en ligne, dans des pays comme les États-Unis, les mécanismes liés à la biométrie ont remplacé la création et l’utilisation des codes et mots de passe. À tel point que même les leaders de la sécurité biométrique mondiale prédisent déjà que d’ici 2025, les mots de passe auront disparu dans les pays qui investissent massivement dans des mécanismes de sécurité solides.
Assurer la sécurité votre SAP ERP
Les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) hébergent les informations les plus sensibles d’une organisation, telles que la paie, les finances, les processus commerciaux, l’inventaire et d’autres données commerciales cruciales. Aujourd’hui, une grande majorité des entreprises choisissent d’investir dans un système ERP ou SAP.
Les cyberattaques ERP les plus courantes que nous voyons aujourd’hui incluent le déni de service distribué (DDoS) et le piratage : tous menacent de perturber la vie des entreprises. Une étape cruciale pour garantir la sécurité des systèmes liés à votre ERP consiste à choisir la solution la plus sûre pour votre entreprise. En ce sens, SAP cloud est une solution sécurisée qui s’intègre parfaitement à votre entreprise.
De manière générale, il est plus sûr d’héberger des données dans le cloud que dans des unités locales, car les fournisseurs de services cloud sont des professionnels qui assurent la sécurité des données la plus élevée possible, afin de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients. Le stockage cloud permet aussi d’économiser sur l’acquisition de matériel, ainsi que sur la maintenance. De plus, le prestataire se charge de tout faire pour que le client ne se concentre que sur le bon fonctionnement de son activité.
Des perspectives pour un avenir plus sécurisé !
Les années prochaines pourraient devenir une période cruciale dans le monde digital, notamment avec la mise en œuvre de mécanismes d’authentification basés, par exemple, sur les empreintes digitales, la voix et la biométrie faciale, afin de protéger les procédures face à face ou distantes effectuées quotidiennement par les citoyens et les utilisateurs à travers des entités publiques et privées.
Les recherches sur la sécurité informatique révèlent que les personnes physiques ou morales préfèrent agir de manière réactive plutôt que préventive parce qu’elles choisissent d’attendre que quelque chose de mal se produise dans leur environnement électronique afin d’adopter des mesures de sécurité plus coûteuses que des actions préventives. Il s’agit donc d’anticiper les faits et d’utiliser les technologies existantes dans notre pays et dans le monde pour prévenir et repousser les cyberattaques.