Le SEO (Search Engine Optimisation) est une technique permettant de promouvoir un site web dans les moteurs de recherche afin d’obtenir du trafic. Le travail est basé sur la connaissance des algorithmes de classement dans les moteurs de recherche et sur l’amélioration des critères d’un site web afin de l’amener en tête des résultats de recherche pour les mots-clés ciblés.
En termes simples, grâce à un référencement de qualité, le site monte dans le classement des moteurs de recherche, ce qui signifie que le lien vers la page reçoit un trafic de visiteurs, qui sera d’autant plus important que la position du lien sera élevée. Par conséquent, en répondant à la question de savoir ce qu’est l’optimisation du référencement, on peut également dire qu’il s’agit de l’une des techniques les plus efficaces en termes de rentabilité.
Optimisation
Le principe de fonctionnement semble très simple : un utilisateur saisit une requête qui l’intéresse, et le moteur de recherche construit une liste de liens vers des sites dans un certain ordre. Ensuite, le client potentiel lit une brève description et s’y rend, si elle l’intéresse. Plus le lien est haut dans les résultats, plus il y a de chances qu’il soit cliqué, car les utilisateurs ne vont généralement pas au-delà de la première page de résultats.
Le principe de la construction des résultats de recherche par requête utilise une formule de tri complexe qui prend en compte des dizaines de paramètres. L’algorithme exact de ce classement n’est pas divulgué par les moteurs de recherche, qui n’annoncent que des principes généraux pour la construction d’une ressource de haute qualité et utile pour les gens afin de les aider à se hisser au sommet. Par exemple, sans l’utilisation de techniques SEO, il est pratiquement impossible de faire figurer un site de réservation sur la première page des résultats de recherche, même si son contenu et sa mise en œuvre technique sont parfaits.
Qu’implique le SEO ?
La promotion du référencement implique un certain nombre d’actions visant à gagner en autorité aux yeux des moteurs de recherche. Former une structure sémantique pertinente, regrouper les mots-clés par thème et créer la structure du site, ajouter des backlinks. Il y a de nombreux facteurs.
Sur quels critères sont jugés le succès du SEO
Ce service étant assez coûteux, le client et l’entrepreneur doivent être en mesure d’évaluer l’efficacité de l’action. La façon la plus simple et la plus évidente de procéder est d’utiliser deux critères :
- La dynamique des positions du site pour la même requête.
- la dynamique de l’évolution du trafic en provenance du moteur de recherche.
Souvent, des indicateurs qui prennent en compte plusieurs facteurs sont utilisés pour évaluer l’efficacité. Par exemple, le trafic peut changer en raison de la demande saisonnière, et un SEO peu scrupuleux peut faire passer ce phénomène pour son propre mérite. De même, le fait d’augmenter une requête dans le moteur de recherche peut ne pas entraîner une augmentation du trafic, il faudra donc chercher et promouvoir une autre requête plus efficace.
C’est pourquoi aujourd’hui vous pouvez rencontrer une variété de tarifs sur le SEO
SEO et contexte
Si vous prêtez attention à la structure des résultats de recherche, les premières positions sont occupées par des liens marqués « publicité ». Vient ensuite le rendu organique naturel, qui est complété par un autre bloc d’annonces. La publicité dite contextuelle est un service payant du moteur de recherche, et vous pouvez toujours faire apparaître des liens vers votre site dans les premières positions, en mettant en place une campagne publicitaire.
Bien sûr, dans les sujets hautement concurrentiels, le coût peut être assez élevé, et la confiance dans ces annonces est plus faible que les liens vers les sites des liens organiques. En revanche, la publicité contextuelle fournit des résultats instantanés dès que vous appuyez sur le bouton de démarrage et jusqu’à ce que le compte soit à sec.
Généralement, la publicité contextuelle est commandée au début du travail d’optimisation du projet et pour les jeunes sites afin d’obtenir des clients, d’assurer la fréquentation et de fournir aux moteurs de recherche des informations sur le comportement des visiteurs de la ressource.