Console de jeu ou PC Gamer : qui est le meilleur ?

Lorsque l’on considère le débat sur ​​les consoles vs PC, nous pouvons constater que les Xbox et Playstation sont bien installés sur le marché du gaming, avec toutes sortes d’exclusivités pour tenter les joueurs d’un côté ou de l’autre. Toutefois, il y a une sorte de croyance parmi certains propriétaires d’ordinateurs et je ne peux pas souligner le mot «certains»  que le gaming sur PC est pour les personnes qui prennent au sérieux leur passe-temps, tandis que les consoles sont pour les gens qui aiment jouer à Call of Duty dans leur pyjama un vendredi soir.

La vieille guerre : consoles contre PC

Soyons honnêtes: les joueurs de jeux sur PC se sentent parfois, bien supérieurs aux joueurs sur consoles. Alors que le PC a toujours l’avantage à bien des égards, y compris le système de contrôleur de souris et de clavier toujours populaire, les consoles ont rattrapé leur retard. En regardant la PlayStation  par exemple, nous voyons une architecture interne très similaire à un ordinateur domestique.

Les jeux sur PC sont en moyenne 10 € moins chers que sur consoles. De plus, des sites Web comme Epic Store et Steam offrent régulièrement des jeux gratuits aux utilisateurs de PC. Toutefois, il est toujours possible de payer ses jeux ps5 moins cher grâce à des sites de bons plans et de code promo.

Les jeux Xbox et les jeux pc sur Windows 10

Il y a quelques années, une rumeur scintillante se glissa à travers des sites de jeux, d’actualité et guide gaming : une rumeur qui a satisfait les croyances profondément enracinées tenues dans toute l’industrie du gaming. L’histoire raconte que Microsoft envisage d’introduire le jeu multi-plateforme entre les PC et Xbox 360s. Il avait la technologie et l’infrastructure logicielle en place, et l’idée semblait un bon moyen de stimuler le marché.

Apparemment, ce fut sur les différences dans les interfaces utilisateur : la souris offre un niveau de liberté et de précision directionnelle que même un contrôleur analogique du joypad ne peut espérer rivaliser avec, et seul les volants peuvent surpasser en matière d’expérience de jeu. Aussi, si nous allons regarder ce en termes de spécifications techniques, alors bien sûr, un PC haut de gamme ou même un pc moderne médiocre seront surperformer une console de la génération actuelle, à la fois en termes de taux de trame et la fidélité graphique.

A moins de jouer sur une Nintedno DS Lite ou un PSP, il est possible d’ajouter du nouveau matériel à une console avec un niveau de compétence technique minimal. Avec un PC, les mises à niveau peuvent être beaucoup plus étendues. Chaque composant matériel peut être mis à niveau, ainsi que d’autres fonctionnalités esthétiques telles que le boîtier. Les consoles ont l’avantage d’être plus faciles à utiliser, ne nécessitent pas de mises à niveau, sont généralement moins chères et utilisent des contrôleurs sans fil qui vous permettent d’avoir une expérience plus active.

Développeurs de jeux : japonais VS occidentaux

Quel que soit le cas, les cultures sont différentes. Depuis 20 ans, l’industrie de la console a été guidée par les maximes de conception des fabricants et des développeurs japonais. Les goûts de Nintendo, Capcom, Namco, Sega, Konami et Squaresoft ont toujours dominé l’industrie de la console, et fait le succès des machines Mega Drive, SNES et PlayStation autour des jeux de combat.

Dans le monde des PC, cependant, la culture a été largement définie par les développeurs occidentaux. Le genre FPS reste une dominante qui a surtout efforcé d’accroître le réalisme visuel, plutôt que l’expérimentation esthétique des studios japonais. Et le genre de stratégie en temps réel est devenu complexe et intimidant pour de nombreux joueurs occasionnels.

Articles recommandés