Comment récupérer et réutiliser l’huile de moteur usagée

L’huile de moteur est un liquide utilisé pour lubrifier les pièces mobiles d’un moteur à combustion interne. Cependant, elle a aussi d’autres utilisations dans le moteur. En effet, elle refroidit et nettoie le moteur, prévient la corrosion et améliore l’étanchéité entre les composants. Il existe de nombreux types d’huile de moteur sur le marché, de l’huile simple à l’huile biologique synthétique, en passant par l’huile multigrade. Mais quelle que soit l’huile utilisée dans un véhicule, elle doit être changée après un certain temps.

Les étapes pour récupérer l’huile de moteur

Changer l’huile moteur de votre voiture nécessite un minimum de connaissances mécaniques. Si vous conduisez une voiture qui a été reprogrammée pour rouler au bioéthanol, il est recommandé de réduire le kilométrage recommandé par le constructeur entre chaque vidange. En effet, si votre voiture a besoin d’une vidange tous les 20 000km, les experts chez moteur-reprog.fr bioéthanol préconscient de faire la vidange moteur tous les 15 000 (voire 12 000km selon l’intensité de l’a conduite) après une reprogrammation pour rouler au bioéthanol. Cela permet de mieux ménager les composants de votre moteur !

Pour commencer, vous devez préparer votre véhicule pour la vidange de l’huile moteur. Garez le véhicule sur une surface plane avec le frein de stationnement, retirez la clé de contact et bloquez les roues. Vous aurez besoin de certains outillage automobile pour garage, tels que :

  1. Une clé pour dévisser le filtre à huile ;
  2. Une cuve pour la récupération d’huile de vidange usagée ;
  3. Un entonnoir ;
  4. Une clé pour dévisser le bouchon le réservoir d’huile ;
  5. Un nouveau joint de bouchon de vidange ;
  6. Un nouveau filtre à huile.

Ensuite, repérez le réservoir d’huile moteur sous votre véhicule, placez une cuve en plastique ou en métal sous le réservoir d’huile, repérez le bouchon de vidange dans le réservoir d’huile moteur et retirez-le et mettez-le de côté pour plus tard. Pour faire la vidange et entretien boite automatique dsg, dct audi mercedes de façon correcte, veillez à ne pas renverser l’huile moteur sur le sol, récupérez ensuite l’huile usagée de votre véhicule dans la cuve et attendez jusqu’à ce que toute l’huile s’écoule du réservoir.

Les étapes pour une vidange bien faite !

Si le filtre à huile est sale ou bouché, utilisez une clé pour le desserrer, puis retirez-le complètement. Nettoyez le filtre avec de l’eau tiède et un nettoyant liquide à usages multiples, rincez le filtre pour enlever tout résidu de savon et le laisser sécher à l’air libre. L’huile moteur ne peut pas être mélangée à quoi que ce soit, alors assurez-vous de rincer le savon et de bien sécher . Cela vous amènera à changer l’huile et prolongera l’utilisation de l’huile à moteur.

Avant de verser l’huile neuve dans votre réservoir d’huile, vous devez remettre le filtre et le bouchon de vidange en place en les serrant fermement. Il est également possible de réutiliser l’huile que vous avez retirée pour d’autres usages après des traitements spéciaux. Dans ce cas, apportez la cuve de récupération d’huile de vidange usagée à un centre de recyclage local. Dans presque toutes les régions, il existe un programme de recyclage, trouvez-en un dans votre région pour vous assurer que l’huile à moteur usagée ne finisse pas par nuire à l’environnement.

Il est important de ne pas oublier que recycler l’huile de moteur usée après une vidange permettrai d’empêcher le diversement dans la nature de plusieurs dizaines de millions de litres d’huile de lubrification chaque année. Les voitures, les camions, les machines agricoles, les bateaux et certaines machines industrielles ont tous besoin de vidanges d’huile régulières et produisent de grandes quantités d’huile usée pouvant être récupérée et réutilisée.

Articles recommandés