Les bienfaits des huiles essentielles pour le massage

L’huile de massage est essentielle pour optimiser les résultats du massage. En plus de faciliter le travail du masseur, un massage avec huile présente de nombreux bienfaits pour la peau. Elle a en effet des propriétés adoucissante, éclaircissante, thérapeutique… Les principales huiles utilisées pour une séance de massage ce sont les huiles essentielles. Nous avons sélectionné pour vous dans cet article, trois huiles essentielles pour le massage.

Les bienfaits des huiles naturelles pour le massage

Les huiles de massage offrent de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, notamment en améliorent la circulation sanguine, en bénéficient les douleurs musculaires et en permettent un sentiment de détente. A titre d’exemple, les huiles de massage sont de plus en plus populaires car elles ajoutent les avantages potentiels, comme la réduction de l’anxiété et la gestion de la douleur. Les huiles essentielles sont également très prisées pour les massages, pour leurs propriétés thérapeutiques uniques. Elles peuvent aider à soulager la douleur et à renforcer le système immunitaire.

Les huiles les plus couramment utilisées pour les massages sont la lavande, le romarin, la camomille, le gingembre et la menthe poivrée, chacune ayant des propriétés différentes. Il est important de noter que les huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions, car certaines peuvent causer des irritations cutanées et doivent être réduites avant utilisation. Il est également important de consulter un médecin ou un aromathérapeute qualifié avant d’utiliser des huiles essentielles pour des raisons médicales ou si vous êtes enceinte ou allaitante.

Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande est celle la plus utilisée par les professionnels dans différents types de massages réconfortants, reconnus pour sa douceur et son parfum agréable, elle a beaucoup de propriétés, notamment :

  • Propriété thérapeutique

L’huile de lavande est utilisée par les professionnels de la santé (orthopédiste, kinésithérapeute) pour soulager les douleurs musculaires telles que les courbatures, les contractures musculaires, le rhumatisme… En effet, celle-ci a des propriétés anti-inflammatoires qui localisent la douleur et la soulage immédiatement après une séance de massages. Par ailleurs, l’huile de lavande lutte aussi contre plusieurs maladies telles que la bronchite, l’asthme, les troubles nerveux, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, etc.

  • Propriété nourrissante

Voici la propriété principale de l’huile de lavande. En effet,  celle-ci est enrichie en Oméga 6, en protéines et en vitamine A et E qui agit sur la peau, l’adoucit, l’hydrate et la nourrit en profondeur. La lavande est également connue pour lutter contre les affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, les plaies et les escarres. Par ailleurs, elle est aussi un puissant anticicatrisant.

Huile essentielle d’ylang ylang

Reconnue pour ses propriétés dans divers domaines, l’huile d’ylang ylang est utilisée par les professionnels du massage pour :

  • Ses propriétés relaxantes

Il a été prouvé que l’huile d’ylang ylang a des vertus apaisantes et calmantes. Cette dernière lutte efficacement contre les troubles comme le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.

  • Ses propriétés thérapeutiques

L’huile d’ylang ylang lutte efficacement contre les troubles cardiovasculaires, les troubles liés à la circulation sanguine, l’hypertension et autres…

Huile essentielle de géranium

Celle huile est reconnue pour son agréable parfum associé à une touche de menthe, sans oublier ses multiples propriétés régénératrices. Parmi les principales propriétés de l’huile de géranium, nous avons :

  • Propriété purifiante

Grâce au monoterpénol qui est sa principale composante, l’huile de géranium est un atout imparable contre les maladies infectieuses telles que les mycoses cutanées ou les candidoses). En effet, elle joue un rôle antimicrobien qui élimine notamment les champignons et les acariens…

  • Propriété amincissante

L’huile de géranium est mise sur le marché sous différent parfum. Celui qui est le plus utilisé est le parfum au citron, reconnu pour ses vertus amincissantes. Elle permet de lutter non seulement contre les prises de poids anormales,  mais également contre la cellulite.

Articles recommandés