Habillage de façade magasins : quel est l’essentiel à savoir ?

Lorsque vous avez une structure ou un commerce, chaque détail compte pour que l’efficacité soit au rendez-vous. Dans ce sens, la devanture de votre magasin, premier contact avec le client, ne doit pas être délaissée. Pour l’améliorer, vous avez la possibilité de recourir à un habillage de façade. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ? Zoom sur le sujet.

L’habillage de façade magasin : qu’est-ce que c’est ?


L’habillage de façade de magasin est un procédé qui consiste à recouvrir la devanture de votre magasin de divers matériaux. Cette opération même si elle a un but décoratif peut aussi être utilisée à des fins commerciales à l’aide d’une bâche de façade par exemple. En raison du niveau de compétence qu’il requiert, l’habillage de la façade de votre magasin nécessite que vous fassiez appel à des professionnels. C’est le seul moyen de vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.

En outre, l’habillage de la façade de votre magasin dépend en grande partie de vos envies et de vos besoins. Vous avez le choix entre divers styles et matériaux pour des rendus différents. Notez qu’en général, il ne peut pas se faire sans que vous ayez une autorisation de la mairie appelée « permis de façade ». Il s’agit d’un document qui atteste que votre projet d’habillage est approuvé par la mairie. Ce permis existe principalement dans le but d’éviter les projets trop extravagants qui risqueraient de nuire à la bonne circulation des citoyens. Dans tous les cas, il vous donne assez de liberté pour avoir une façade captivante et expressive.

Quelle est l’utilité de l’habillage de façade ?

Lorsque vous envisagez d’habiller la façade de votre commerce, vous devez garder à l’esprit que cette opération peut servir deux buts. Dans un premier temps, l’habillage vise l’esthétisme. Un magasin attrayant est un magasin qui attire plus de clients. Cette règle simple suffit à justifier l’importance de ce procédé. Avec un habillage bien fait, vous pouvez donner à votre magasin un aspect soigné tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Dans un second temps, l’habillage de façade peut aider votre commerce à se démarquer des autres et surtout à être reconnu facilement. Cela est particulièrement utile si vous êtes installé dans une zone à forte densité commerciale. Vous devez, grâce à votre façade, indiquer qui vous êtes et ce que vous proposer à vos clients. Vous pourrez attirer par la même occasion d’autres clients potentiels. Dans ce sens, tout doit être bien choisi : des matériaux à la position de l’enseigne, en passant par sa taille.

Quels matériaux pour l’habillage de façade ?

L’un des points forts de l’habillage de façade est que vous n’êtes pas vraiment limité quant au choix des matériaux à utiliser. C’est la raison pour laquelle vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Tant que votre façade respecte les règles établies par les lois en vigueur, vous n’aurez aucun souci à vous faire. N’hésitez donc pas à choisir des matériaux de qualité pour avoir une façade à couper le souffle.

Parmi ceux qui sont les plus utilisés, vous avez le bois, le bois composite ou encore le PVC. Cela s’explique par leur praticité, leur résistance et surtout leurs déclinaisons en plusieurs coloris. Le nombre de possibilités est donc quasi infini.

Articles recommandés