L’hypersensibilité touche environ 20 % de la population et ce pourcentage en cesserait en réalité de croître. Vous aussi, peut-être vous sentez-vous concerné par cette particularité ? Comment savoir si on est hypersensible ?
Différence entre sensibilité et hypersensibilité
La sensibilité concerne les différentes émotions que nous ressentons au quotidien. Notamment devant une vidéo qui nous provoque de l’émotion, un film, un coucher de soleil, etc. Ce sont nos ressentis, face aux événements du quotidien nous avons tous une sensibilité plus ou moins développée.
En revanche, l’hypersensibilité est caractérisée par des émotions ressenties de manière très puissante qui s’inscrivent en général dans le temps. Un sentiment de tristesse par exemple n’est pas ressenti de la même manière par un ultra sensible qui va se laisser submerger par ses émotions, et ce, pendant plusieurs heures et parfois plusieurs jours.
Quelques particularités accordées aux hypersensibles
Êtes-vous empathique ?
L’hypersensible, en plus de ressentir ses propres émotions de manière très forte, ressent également celles des autres. En effet, il a la capacité de se mettre toujours à la place de l’autre, et si son interlocuteur ressent une certaine forme de tristesse, l’hypersensible va le ressentir et s’en imprégner, et parfois même sans s’en rendre compte. Cela peut être d’une grande force dans certains cas et certains métiers, mais ce n’est pas toujours le cas. D’autant plus si l’on n’apprend pas à distinguer le vrai du faux dans les émotions ressenties.
Vous sentez-vous différent ?
Depuis votre enfance, un écart se fait sentir entre vous et les autres. Vous vous êtes souvent senti exclu, pas aux normes, ou trop faible pour affronter le monde, et vous avez au fil du temps creusé cette différence en acceptant que les choses soient ainsi. Ceci dit, vous passez peut-être à côté de votre vie et de vous-même. La différence est une force et devient vite une faiblesse si elle n’est pas exploitée et développée. Si vous vous sentez différent, il y a certainement en vous une force dont vous seul(e) détenez la clé.
Vos sens sont-ils plus développés que la norme ?
Effectivement, vous êtes certainement hypersensibles si vos sens semblent plus développés que la norme. Le toucher, l’ouïe, les odeurs sont perçues pour vous de manière plus puissante.
Êtes-vous susceptible ?
En effet, vos sens étant plus développés, peut-être, percevez-vous des choses que les autres ne perçoivent pas. Peut-être accordez-vous souvent trop de détails aux choses, et vous accordez bien trop de temps à analyser, décortiquer et vous faire du mal inutilement. On vous a très souvent fait cette remarque, car vous n’acceptez quasiment jamais la critique. À l’inverse, vous débordez de joie lorsqu’on vous fait des compliments.
Vous aimez beaucoup la solitude
Vous vous sentez souvent irritables lorsque vous passez du temps entouré de gens. Comme vous absorbez en effet toutes les émotions, vous ressentez très souvent le besoin de vous isoler. Une façon pour vous de vous régénérer. La solitude n’est pas quelque chose qui vous fait peur, bien au contraire.
Vous êtes-vous reconnu sur ces points ? Appréhendez votre hypersensibilité de manière intelligente en vous faisant accompagner. Découvrez le coaching pour hypersensible.