Que la chirurgie et la médecine esthétique se soient démocratisées est déjà une réalité. Aujourd’hui, près de 40% de la population espagnole s’est tournée vers des professionnels de l’esthétique au moins une fois dans sa vie pour mettre fin à ce « défaut » qui lui a donné un complexe, selon les données de la Société espagnole de médecine esthétique (SEME).
Évolution des Mentalités : Chirurgie Esthétique vs Médecine Esthétique
Et l’on entend par démocratisation non seulement le fait qu’effectuer aujourd’hui quelque « retouche » ou traitement esthétique est à la portée de (presque) tout le monde, économiquement parlant, grâce à la concurrence des prix et aux mille et une facilités de financement et de paiement, mais aussi comment cet intérêt s’est répandu parmi la population de plus en plus jeune. Prenons une courte pause ici pour nous souvenir. Il y a seulement une dizaine d’années, le profil des personnes qui se rendaient en consultation de médecine esthétique le faisait principalement pour se ressourcer, et l’âge moyen était supérieur à 35 ans.
Aujourd’hui, cependant, l’âge pour commencer à envisager l’idée de se mettre entre les mains d’un professionnel de la médecine esthétique est tombé à 20 ans. Il s’agit sans aucun doute d’un changement de paradigme où le boom des réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok, l’effet selfie ou l’effet filtre, et les milliers d’influenceurs qui se montrent illimités et toujours parfaits, y sont pour beaucoup. Les jeunes ont des traitements esthétiques normalisés, et le souci de leur image et de leur apparence physique (souvent une obsession) est devenu l’un de leurs plus grands intérêts (au-delà de devenir indépendant).
Maintenant, à ce stade, il est nécessaire de faire une appréciation importante et c’est que les progrès de la médecine esthétique et l’apparition d’une multitude de traitements esthétiques avec une efficacité incroyable et des résultats qui n’ont rien à envier à la chirurgie esthétique, ont conduit de nombreuses et nombreuses de changer l’idée de subir une intervention chirurgicale, pour celle de réaliser un acte de médecine esthétique en clinique.
Parce que passer par la salle d’opération n’est pas la même chose que d’aller se faire retoucher dans une clinique de médecine esthétique pour un traitement.
Chirurgie VS retouche esthétique
Quand on parle de chirurgie et de retouche, il faut être très clair sur les différences entre les deux notions. Pour commencer, il est important de comprendre les avantages et les risques associés à chacun. Cependant, il est important de comprendre que certains changements esthétiques ne peuvent être obtenus que par le biais de la chirurgie, tels que les augmentations mammaires très importantes ou les changements drastiques de la forme du nez. Dans certains cas, il est également possible de choisir entre une intervention chirurgicale et une retouche esthétique moins invasive, comme dans le cas de la perte de cheveux où l’on peut opter pour des extensions invisibles de cheveux ou une greffe de cheveux. Il est donc important de bien réfléchir à ses choix et de discuter avec un professionnel de la santé qualifié pour prendre une décision éclairée et obtenir les résultats souhaités.
La chirurgie esthétique est une méthode plus invasive et douloureuse pour modifier notre corps et améliorer notre apparence, tandis que la médecine esthétique a une approche moins invasive. En effet, passer par une salle d’opération pour subir une intervention nécessite dans la plupart des cas une hospitalisation et une anesthésie générale. Au contraire, subir une intervention médicale dans une clinique esthétique ne nécessite pas d’admission et si une anesthésie est requise, il s’agit généralement d’une sédation locale, ce qui entraîne non seulement moins de risques pour la santé du patient que la chirurgie esthétique, mais également une dépense bien moindre. Les résultats, cependant, sont plus durables dans un laps de temps plus court avec la chirurgie esthétique.
Procédures chirurgicales
Parmi les chirurgies les plus demandées (et les plus courantes parmi les célébrités et les influenceurs) figurent aujourd’hui les augmentations mammaires, la bichectomie (élimination de l’excès de graisse des joues), la blépharoplastie, le lifting (surtout chez les femmes d’âge moyen) et les rhinoplasties. D’autre part, les jeunes et une partie croissante de la population intéressée par la modification de leur corps optent de plus en plus pour des procédures esthétiques non invasives et réversibles.
Cette tendance est principalement due au fait qu’ils considèrent les traitements cosmétiques comme une alternative plus sûre, moins invasive et généralement moins coûteuse aux procédures de chirurgie esthétique. Avec les traitements esthétiques, il est possible de travailler sur les changements et les améliorations de l’image de manière progressive et graduelle, en apportant des modifications salées et naturelles, et sans craindre de devoir rester avec quelque chose qu’ils n’aiment pas au cas où les résultats ne seraient pas comme prévu. En plus, bien sûr, des avantages de ce type d’intervention en termes de douleur, de coût, de risques pour la santé et de temps de récupération, par rapport à la chirurgie esthétique.
Un autre avantage des traitements esthétiques est qu’ils peuvent être plus polyvalents que la chirurgie esthétique, car ils peuvent être utilisés et combinés entre eux pour traiter et améliorer différentes zones du corps sans avoir à effectuer une intervention chirurgicale complète, ce qui signifie que les patients ont plus de liberté pour personnaliser leurs résultats selon leurs préférences individuelles.
Procédures esthétiques
Parmi les procédures esthétiques les plus demandées par les jeunes, on trouve l’augmentation des lèvres, les traitements de rajeunissement du visage, les charges faciales ou les yeux foxy (une technique qui est réalisée à l’aide de fils de tension pour soulever l’œil et lui donner une forme en amande).
Le choix d’une option ou d’une autre dépendra de ce que nous voulons traiter, et comme nous le disons toujours, pour cela, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste qui peut effectuer une évaluation et un diagnostic de l’origine de ce « défaut » que nous voulons corriger et quelle est la meilleure approche.
Dans tous les cas, il est temps d’affirmer et d’accepter que les retouches sont là pour durer. Alors, s’ajoutant à la tendance actuelle de recherche de la « beauté naturelle », que ce soit par la chirurgie ou les soins esthétiques, on ne peut que dire que le plus important est de continuer à se reconnaître, de ne pas perdre son identité, et d’accepter que le temps passe. , notre corps va changer, et ce n’est rien de plus que la certitude que nous sommes en vie.
Consulter un Expert pour une Décision Éclairée
Parmi les procédures esthétiques les plus demandées par les jeunes, on trouve l’augmentation des lèvres, les traitements de rajeunissement du visage, les charges faciales ou les yeux foxy (une technique qui est réalisée à l’aide de fils de tension pour soulever l’œil et lui donner une forme en amande). Une autre option qui gagne en popularité, surtout parmi ceux soucieux de leur apparence, est la greffe de cheveux, offrant une solution efficace pour traiter la perte de cheveux et restaurer une chevelure naturelle.
Le choix entre ces différentes options dépendra du domaine que nous souhaitons traiter, et comme nous le soulignons toujours, il est impératif de consulter un médecin spécialiste. Ce professionnel peut effectuer une évaluation approfondie et un diagnostic de l’origine du « défaut » que nous cherchons à corriger. Dans le cas de la greffe de cheveux, par exemple, le médecin peut déterminer la meilleure approche pour restaurer la densité capillaire de manière naturelle et harmonieuse. Vous pouvez visiter la page https://www.hairmedico.com/fr/meilleure-greffe-de-cheveux-en-turquie/ pour en savoir davantage à ce sujet.
La greffe de cheveux, en particulier, s’est révélée être une option inestimable pour ceux confrontés à la perte de cheveux. Que ce soit en raison de l’hérédité, de facteurs hormonaux ou d’autres causes, cette procédure offre une solution durable en transplantant des follicules capillaires sains d’une zone donneuse vers les zones affectées. Cette technique avancée de restauration capillaire peut non seulement rétablir la confiance en soi mais aussi améliorer considérablement l’esthétique faciale globale.
Conclusion :
En fin de compte, le processus décisionnel en matière de procédures esthétiques démontre la diversité des options disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. La consultation avec un professionnel de la médecine esthétique permettra non seulement de déterminer la meilleure approche, mais également d’explorer comment une intervention esthétique peut être intégrée harmonieusement pour compléter d’autres procédures esthétiques si nécessaire.