Le style de vie indépendant repose sur l’idée d’avoir plus de temps pour faire ce que vous aimez. La plupart des freelances affirment que la raison pour laquelle ils sont choisis cette voie, est la liberté. Devenir son propre patron ou d’avoir la possibilité de travailler où et quand il le souhaite. Pourtant, le freelance pousse certains dans une recherche frénétique pour plus de travail. C’est cela qui fait que de nombreux consultants indépendants sont confrontés à l’épuisement professionnel et à la mort de leurs propres affaires et relations personnelles en conséquence.
Au cœur du statut de consultant indépendant !
L’idée de réaliser un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est indissociable du statut indépendant. Les consultants freelances ont un contrôle presque complet sur la gestion de leur propre réalité en ce qui concerne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les indépendants n’ont pas à construire leur vie autour d’un horaire de travail de bureau imposé par les supérieurs.
Ils peuvent en effet créer un mode de vie professionnelle qui correspond à leurs propres attentes et circonstances uniques. Aussi, vous pouvez opter pour le portage salarial, qui vous donne le droit à des congés payés, si bien que vous n’aurez plus aucun mal à prendre des vacances la plupart du temps; vous pouvez même avoir une prime de précarité.
Lorsque vous pensez à votre style de vie, demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Pensez à ce que vous considéreriez comme une journée dans la vie en tant qu’indépendant. Qu’est-ce qui serait pour vous une journée parfaite ? Est-ce la possibilité de déposer vos enfants à l’école ? Est-ce la possibilité de sortir avec des amis un soir de travail ? Pensez à ce à quoi ressemble votre journée idéale et lorsque vous entreprenez d’autres projets, tenez en compte pour déterminer si vous vous éloignez de ce que vous voulez vraiment.
Vous avez le contrôle !
En tant que consultant indépendant, vous contrôlez vraiment le travail que vous faites. Vous avez un contrôle total sur le type de projets que vous poursuivez et un contrôle total sur les clients que vous servez. Cela peut ne pas sembler comme cela, car vous avez accepté tous les projets potentiels rencontrés sur votre bureau, mais ce n’est pas la meilleure approche. Vous devez être prêt à dire non.
Nous avons déjà parlé de l’importance de comprendre votre stratégie et structure de prix. Vous devez passer du temps à réfléchir à vos tarifs et l’utiliser pour déterminer vos tarifs. Si vous rechargez à l’heure, vous atteindrez un plafond et vous devrez être à l’aise avec cela. Si vous facturez par le projet, vous devez définissez un objectif fixe et devez également être à l’aise avec cela. C’est entre vos mains.
Avoir un bureau ou non ?
Travailler en tant que consultant indépendant ne vous oblige pas automatiquement à avoir votre propre bureau. Cependant, vous devez réserver une place dans votre maison pour ne pas être constamment interrompu par des membres de votre famille ou être tenté de regarder un peu la télévision. Il est important que vous disposiez d’un endroit calme dans votre maison où vous pourrez traiter vos projets sans être dérangé, afin de ne pas nuire à votre productivité.