Peu importe si vous êtes amateur de tout autre type de photographie, la photographie portrait est toujours présente dans vos archives photo. Vous connaissez probablement déjà les meilleures techniques pour obtenir de bonnes photos de portraits, mais qu’en est-il quand il y a plus de gens à prendre en photo ? Pour réussir à photographier un groupe de personnes, notamment une photo d’amis, de famille ou une photo scolaire, vous devez prendre en compte plusieurs aspects.
Utiliser une profondeur de champ large
Tout comme dans les portraits d’une seule personne utilisant une faible profondeur de champ est un conseil recommandé, ce ne sera pas tant pour photographier des groupes. Le plan de mise au point est une ligne horizontale parallèle à votre caméra, plus ou moins large selon la profondeur de champ. Lorsque la personne représentée est placée sur cette ligne, son visage est accentué, et ce qui est à l’extérieur de cette ligne apparaîtra flou. Autrement, vous pouvez toujours faire appel à un photographe scolaire en Moselle pour réussir vos photos d’école.
Cependant, quand vous avez plusieurs personnes comme dans le cas d’une photo scolaire, il est normal qu’elles ne soient pas toutes placées dans le même plan de focus ; elles ne seront pas toutes placées dans une ligne parfaite. Par conséquent, si vous utilisez trop peu de profondeur de champ, quelqu’un pourrait être exclu de cette ligne qui constitue le plan de mise au point et son visage ne sera pas net !
D’autre part, si vous utilisez une trop grande profondeur de champ, vous élargissez ce plan de mise au point et, par conséquent, l’ensemble du groupe entrera dans cette zone. Ainsi, pour obtenir une profondeur de champ adéquate pour une photo de groupe, vous devez fermer un peu le diaphragme (par exemple f/5.6 – f/8), utiliser des distances focales courtes (par exemple moins de 50 mm) et ne pas vous rapprocher trop du groupe de personnes.
Faites attention à l’éclairage
L’éclairage est un élément très important pour tout type de photographie, mais dans les photos de groupe et la photographie scolaire, il est particulièrement délicat. Tout d’abord, commencez par suivre les conseils de base sur l’éclairage pour photos portrait, ensuite vous devez tenir compte de ces recommandations :
- Vous devez éviter la lumière frontale et opter plutôt pour des angles de 45°.
- Aussi, évitez la lumière du midi et profitez de la lumière plus douce du coucher ou du lever du soleil.
- Si la lumière n’est pas bonne, cherchez l’ombre.
- À l’intérieur, essayez de trouver une bonne fenêtre pour profiter de la lumière naturelle.
- S’il n’y a pas assez de lumière, utilisez un flash avec diffuseur ou un flash continu si vous n’avez pas de diffuseur.
Aussi, dans les photos scolaires, vous devez tenir compte du fait que, ayant plus d’une personne dans votre plan, il est possible que les personnes plus avancées fassent de l’ombre les personnes qui se trouvent un peu plus en arrière-plan. À ce titre, vous devez essayer d’éviter que la lumière ne tombe latéralement sur le groupe, mais plutôt à un angle de 45°, voire moins.