Temporary User/ novembre 6, 2019/ Actualité

Les laïcs font partie du saint peuple fidèle de Dieu et par conséquent, ce sont les protagonistes de l’Église et du monde. » Pape François
La place des laïcs dans l’Eglise, la place des femmes dans l’Eglise peuvent faire partie de nos sujets de conversation. Ce questionnement sur la place, le rôle, la position finalement des uns par rapport aux autres, mérite qu’on s’y attarde un peu. De quoi s’agit-il au fond ? D’où viennent ces interrogations ? Quelle est en arrière-plan, notre conception de l’Eglise ? Personnellement, qu’est-ce que tu en penses… ? tu peux prendre le temps de t’interroger. Comment vois-tu les choses ?
Par ailleurs, ces questions surgissent d’autant plus fortement que nous sommes dans une société dont nous percevons bien qu’elle est en profonde mutation. De nouveaux modèles émergent. Dans ce contexte, le pape François, héritier du concile Vatican II, nous interpelle sur les dangers du cléricalisme ; il suscite des synodes et des processus de discernement pour des groupes, des régions entières. Comment personnellement je prends connaissance de ce qui se vit dans l’Eglise ? Qu’en ai-je retenu ? Quels liens est-ce que je fais entre ces processus et la place des laïcs dans l’Eglise ?
Rendez-vous Mardi 5 Novembre pour échanger avec Madame Pascaline Lano, directrice du Centre Théologique
A Mardi, dans la joie et la bonne humeur
Sr Colette-Marie Duveau

Share this Post