🔔 Newsletter n°437 🔔

🔔 Newsletter n°437 🔔

Depuis quelques jours vous entendez parler de la conférence sur Madeleine Delbrêl …
Sympathique, mais vous voudriez en savoir un peu plus j’imagine 🤔

Une Sainte en devenir !! Sûrement ! Le Père Gilles François qui vient nous parler d’elle mercredi soir, est son postulateur !! Mais qu’est-ce donc ?
Pour faire bref, « c’est la personne qui est chargée d’évaluer la dévotion qui s’est développée autour d’une personne dont la vie est populairement considérée comme chrétiennement exemplaire, en étudier la vie et les écrits pour en guider la cause de béatification ou canonisation par le processus juridique établi par l’Église catholique ».

Mais pourquoi serait-elle béatifiée et qui était-elle ?? 🤷🏻‍♀️
Madeleine, est issue d’une famille athée, et défendra cet athéisme de manière profonde pendant les 20 premières années de sa vie !! C’est seulement après la rencontre d’un groupe de chrétien et de l’entrée du garçon qu’elle aimait chez les Dominicains, qu’elle commencera à se poser des questions !
A 20 ans donc, elle se mettra dans une démarche de Foi et de prière, pour aboutir à sa conversion 🙏🏻 le 19 mars 1924 !
Elle s’engage ensuite dans le scoutisme ✌🏻 et en tant qu’assistance sociale, elle met sa vie au service des plus pauvres tout en annonçant l’Evangile d’une ferveur sans nom !

Sa méthode ? rencontrer les gens où ils vivent, devenir leur ami, les recevoir chez soi, s’entraider 🤝!

Elle est aussi connue pour ses talents de poète et d’écrivain ! 📖🖋
Ses écrits révèlent « une très attachante personnalité humaine, d’abord. D’une extraordinaire capacité d’empathie, elle noue des relations personnelles dans tous les milieux. Elle s’engage à fond. Elle cultive la joie. Son humour est délicieux. Elle est libre. Elle dit ce qu’elle pense avec délicatesse mais fermement. Elle fait preuve d’une grande sûreté de discernement, d’une pensée rigoureuse. Sa personnalité spirituelle, sa théologie ont le même caractère : de solides fondations, de la vigueur et toujours ce centre qui unit tout : La Charité de Dieu manifestée dans le Christ. »

Quitterie

Comments are closed.