Newsletter n° 427

Que peut bien avoir à nous dire une moniale bénédictine allemande du XIIe siècle ??

Sensible à la beauté de la liturgie, au point de composer elle-même ♫♪, mais aussi à l’épanouissement des moniales dont elle a la charge en tant qu’abbesse, au point d’écrire un traité complet sur l’alimentation, ou encore de proposer à ses sœurs de danser pour exprimer leur louange au Créateur (en plein Moyen âge !), Hildegarde de Bingen pense que toute personne est appelée à une unité de son corps, de son âme et de son esprit, afin de rayonner de joie sur la terre, sous le regard bien aimé du Père. Sci Vias Domini, « Sache les voies du Seigneur », l’un de ses ouvrages nous montre que son Amour du Seigneur, passe par l’écoute de sa Parole. Profondément proche de notre démarche de foi contemporaine, Hildegarde nous transmet un héritage riche, aussi bien sain que saint, enraciné dans sa rencontre du Christ, que nous pourrons découvrir les mercredis 13 et 20 Juin ! 

Pierra

Agenda de la semaine

Mardi 12 juin : 19h, messe à l’oratoire ; 19h45, soirée conviviale de l’équipe d’animation.

Mercredi 13 juin : 10h30, tisanerie, confection de pains d’épeautre – 16h30, atelier cuisine, préparation du repas et formation selon les principes d’Hildegarde de Bingen. 

17h30, répétition de la chorale ; 19h, messe ; 20h « Venez et goûtez !«  : repas « Hildegarde » ; 21h, découverte d’Hildegarde de Bingen.

Autres dates :

Jeudi 21 juin : Fête de la Musique♫. À 21h, Abbaye aux Dames, concert de la chorale de l’aumônerie avec la participation de l’atelier Évangélisation.

Dimanche 24 juin : 15h30, cathédrale de Coutances, ordination sacerdotale d’Adrien Enault.

https://www.facebook.com/events/207615519968107/

Dimanche 1er juillet : 15h30, cathédrale de Bayeux, ordination sacerdotale de Paul Clerval et Cyrille de Frileuze.

Samedi 14 juillet : 11h, abbaye de Mondaye, ordination sacerdotale de frère Hugues et frère Julien ; ordination diaconale de frère Damien et frère Samuel.

 

Comments are closed.