Newsletter n° 425

Newsletter n° 425

À la sortie d’un temps de convivialité et de spiritualité fort sympathique, OSS 117 se retrouva coincé par deux condisciples qui lui lancèrent : « Alors, infidèle, on s’en va sans dire au revoir ! »… En méditant ce grand moment de l’histoire du septième art, je me suis plu à imaginer nos aumôniers, bloquant la sortie de l’aumônerie, dire à l’un ou l’autre étudiant qui pensait partir en douce et éviter ainsi la Messe d’action de grâce : « Alors, infidèle, on s’en va sans dire au revoir ! » En fait, il n’en est rien. Une Messe d’action de grâce, ce n’est pas de la politesse ; ce n’est pas non plus une habitude ou une nécessité dans le calendrier d’une aumônerie ; ce n’est d’ailleurs ni une obligation, ni un cache-misère pour se faire croire que tout est rose quand on est catho… Mais alors, quel est le sens profond de cette Messe d’action de grâce que nous allons vivre en aumônerie ce mercredi ?

L’action de grâce découle du cœur de notre foi. Qui rend grâce reconnaît en effet que le Christ Ressuscité est présent à chaque instant de sa vie. Et quelle grâce inouïe que Dieu lui-même soit avec nous tous les jours !! Durant toute cette année d’études, nous avons suivi le Seigneur Jésus dans ses différents mystères qui peuvent être parfois douloureux (épreuves, péchés, échecs…), mais pas seulement, ils sont aussi joyeux, lumineux et même glorieux (sacrements, amitiés, réussites…). Ainsi, le bienheureux Pier Giorgio Frassati n’a pas toujours connu la bella vita. Pourtant, sa joie était profonde et intense. Eh oui, sa parfaite action de grâce ne venait pas d’une gentille piété, mais de sa grande foi en la présence de Dieu à tout moment de sa vie. C’est pourquoi, « tout est grâce » !

frère Gabriel

Agenda de la semaine

Mercredi 30 mai : 17h30, chorale ; 19h, messe d’action de grâce présidée par Mgr Habert, évêque de Séez. Buffet et soirée témoins avec Paul Bablot, (rencontre des communautés chrétiennes du monde) et Mgr Habert « Comment l’Église peut-elle être une et diverse ? »

https://www.facebook.com/events/180807835971657/

N’oubliez pas de répondre au questionnaire d’évaluation de l’année. Cette relecture est importante pour le bilan de l’année et pour envisager l’année suivante… Vous le trouverez sur la page FB de l’aumônerie. Merci pour votre collaboration !

Comments are closed.