Newsletter n° 423

Newsletter n° 423

L’Église à l’écoute des jeunes

Vous le savez, le pape François a convoqué une rencontre des évêques du monde catholique pour parler des jeunes dans l’Église, de la foi et de l’accompagnement des vocations… Mais, plutôt que de parler à leur place, il a d’abord voulu les écouter. C’est ainsi que 305 jeunes délégués du monde entier se sont retrouvés à Rome en mars dernier pour préparer le travail des évêques qui se retrouveront en octobre prochain. À l’issue de leur rencontre, ils ont remis au pape François une synthèse de leurs échanges, enrichis des 15000 participations sur les réseaux sociaux. Parmi eux, il y avait 3 français dont Eugénie Paris, responsable des aumôneries étudiantes de Rouen. Elle viendra mercredi 16 mai pour témoigner de cette expérience peu ordinaire : vivre la diversité de l’Église (ce qu’on appelle la catholicité !), partager et écouter pour rédiger un texte… et donner ce texte au pape pour qu’il soit le guide du travail des évêques !

Au début de l’année, nous avons réalisé des micro-campus et des micro-foyers dans le cadre de cette vaste consultation. Le résultat de nos échanges a été envoyé à Rome grâce à Eugénie ! Nous pourrons aussi participer le dimanche 27 mai prochain à un mini « synode » à Douvres-la-Délivrande lors de la marche des vocations du diocèse de Bayeux. « L’Église a besoin de vous pour mieux répondre à vos attentes ! »

Sur un autre plan, c’est aussi l’aumônerie qui va se mettre à votre écoute, puisque le temps du bilan arrive. Nous solliciterons votre bilan d’année afin de toujours mieux accompagner vos attentes, vos demandes… N’hésitez pas à prendre la parole, ou la plume !

Bonne semaine à tous et à mercredi avec Eugénie pour entendre son témoignage !

P. Nicolas

Agenda de la semaine

• Mercredi 16 mai : 17h30, répétition de la chorale ; 19h, messe présidée par Frère François-Marie, père abbé de Mondaye ; repas et témoignage d’Eugénie Paris.

• Jeudi 17 : équipe d’animation à 19h30 en salle de Budos

• Samedi 19 : 18h, célébration de la confirmation des étudiants avec les adultes du diocèse à la cathédrale de Bayeux.

 

Save the date !

• Dimanche 27 mai : marche des vocations à Douvres-la-Délivrande.

https://www.facebook.com/events/233965944007363/

• Mercredi 30 : messe d’action de grâce de l’année célébrée par Mgr Habert, évêque de Séez.

Comments are closed.