Newsletter n° 419

Des raisons de croire… Vérifiables !

Et si la foi était aussi une affaire de raison !

L’Église affirme qu’il est possible d’avoir l’intuition de l’existence de Dieu par l’exercice de notre raison. Saint Paul, dans la lettre aux Romains, nous invite à exercer notre intelligence et notre observation du monde. « Depuis la création du monde, nous pouvons contempler ses perfections invisibles avec notre intelligence dans les œuvres qu’Il a accomplies, comme son éternelle puissance et divinité » Rm 1. 20.

Or dans nos discussions à la fac ou entre amis, il peut être difficile de faire face aux arguments qui relèguent rapidement le contenu de la Bible au rang de fiction ou de mythes. S’il n’y avait aucun indice à partager, on serait en effet démunis, et la foi ne relèverait pas de l’intelligence et de la raison. C’est un piège dangereux, que l’Église appelle le fidéisme, qui consiste à déconnecter la croyance de la raison. Aussi saint Jean-Paul II nous exhorte-t-il dans l’encyclique Fides et Ratio à lutter contre cette tendance et à ne pas oublier de raisonner : «  C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même […]. » 

Cette semaine, nous accueillons Brunor pour nous aider à démêler ces fausses croyances et enquêter avec lui sur les indices de l’existence de Dieu ! Brunor est un illustrateur et scénariste de bande dessinée, il est notamment l’auteur de la série BD : Les Indices Pensables ! 

Une belle occasion pour inviter vos amis, qui vous posent des questions ou sont parfois critiques, à venir raisonner avec nous !

Olivier

 

Agenda de la semaine

• Mardi 10 avril : 18h30, salle Jean-Paul II, Open questions.

• Mercredi 11 avril : 12h, au Centre d’Études théologiques, présentation des États Généraux de la Bioéthique.

17h30, chorale ; 19h, messe puis repas ; 21h, salles paroissiales, Conférence de Brunor

• Jeudi 12 avril : 19h15, salle de Budos, Équipe d’animation.

Comments are closed.