Newsletter n° 418

Baptisés et membres de l’Église !

Mercredi prochain lors de la messe de l’aumônerie nous célébrerons le baptême de Mary-Isis : Joie !

Il est certain que cette joie habite Mary-Isis car le baptême sera pour elle l’occasion de renaître à l’amour de Jésus et être plongée dans la foi catholique.

Toutefois, il ne faut pas limiter le rayonnement d’un baptême à la seule perspective du baptisé car il s’étend bien au-delà.

En effet un baptême réjouit l’ensemble de l’Église. Nous le récitons «  je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique ». L’Église forme un seul corps et doit accueillir chacun de ses membres pour ce qu’il est. Le néophyte a sa place à prendre dans ce corps. De là à dire que lui seul a à apprendre… Ne nous y trompons pas ! Le néophyte doit apprendre de ses aînés dans la foi mais nous devons aussi nous laisser enseigner par son témoignage. Il s’agit de ne pas se laisser conduire par l’idée que le nouveau baptisé doit se formater au corps que forme l’Église, de rentrer dans un moule pré-existant.

Il faut bien l’admettre, concevoir les choses ainsi est plus facile : pas besoin de s’adapter, restons sur nos acquis. Oui, cette vision est séduisante, au moins pour notre paresse ! Mais si l’Église est un corps et le néophyte en est la greffe, rappelons-nous qu’une greffe d’organe requiert plus d’attention que cela. Et si nous adapter semble contraignant car cela demande des efforts, n’est-ce pas le risque à prendre pour progresser ?

Prenons le risque de nous adapter pour que le néophyte trouve sa place dans l’Église car lui aussi a à nous apprendre : sur le zèle d’une démarche aussi surprenante que celle de s’engager sur le chemin de la foi en un temps où tout pousse à la rejeter ; sur la fraicheur d’un cœur qui aime simplement et qui se réjouit et s’apaise d’avoir trouvé la source de l’Amour ; sur la manière dont Jésus s’adresse à tous les hommes et par là sur l’évidence, parfois refusée, que le monde n’est pas à fuir ni à rejeter mais bien à réveiller de l’Amour qui sommeille en lui…

Baptisés, nous avons la mission de faire sonner haut et fort cet Amour qui joue sa mélodie en sourdine dans le monde, en sachant bien que c’est l’Esprit qui nous conduira. Soyons confiants car les catéchumènes et néophytes sont autant de preuves discrètes que Dieu y agit déjà.

Surtout, rendons grâce pour les baptisés car ils sont la joie de Jésus. Comme il est agréable à Celui qui aime de voir un cœur prendre dans Ses bras le cadeau de Son Amour. Cadeau éternel, nous accompagnant chaque jour, qui parfois nous éprouve mais qui ne déçoit pas.

Anne-Claire

https://www.youtube.com/watch?v=qkSBmRAVXNc

Agenda de la semaine

• Mercredi 4 avril : 17h30, chorale ; 19h, messe avec baptême et confirmation de Mary-Isis ; repas festif.

• Samedi 7-dimanche 8 avril : pélé des étudiants normands à Honfleur (RDV samedi à 9h45, Place Courtonne, devant l’hôtel Mercure).

Il est maintenant urgent de vous inscrire !

• Mercredi 11 avril : soirée « Science et foi » avec Brunor.

 

 

Comments are closed.