Newsletter n° 416

Newsletter n° 416

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! » Cette fameuse phrase qu’aurait prononcée Arnaud Amaury pendant la croisade des Albigeois – juste avant le début de l’Inquisition pour chasser les Cathares en Languedoc – peut être comprise différemment, selon le regard que l’on porte sur le passé de l’Église.

Croisades, Inquisition, missions de conversion en Amérique… Les deux millénaires d’histoire de l’Église comportent de nombreux « dossiers », que beaucoup seraient tentés d’utiliser, pour renforcer ou dénigrer l’institution catholique. En tant que chrétiens – et plus largement en tant qu’hommes du XXIe siècle – quel regard doit-on porter sur l’histoire catholique ? Doit-on à tout prix porter l’Église en héroïne ? Considérer que toutes les croisades n’ont toujours été que de pieuses entreprises, nécessaires pour la sauvegarde des lieux saints ? Que l’Inquisition n’a fait que préserver le catholicisme face à de nombreux hérétiques ? Que le martyre de saint Jean de Brébeuf lors des missions en Amérique était une grâce pour la conversion d’Indiens païens et incivilisés ? Ou au contraire doit-on tout rejeter et considérer que les croisades n’ont été qu’une somme d’exactions et de pillages, œuvre de chevaliers assoiffés de richesses et de pouvoir, que l’Inquisition a fait périr sur le bûcher des innocents osant contredire le dogme tout-puissant, que les missionnaires ont mis en danger la culture des Amériques ?

Peut-être doit-on porter sur ce passé un regard pondéré, en évitant de tomber dans l’écueil consistant à considérer les événements intervenus des siècles auparavant avec une mentalité qui est la nôtre. Tout en portant le regard critique de l’historien faut-il également se rappeler que l’Église, avant d’être une institution, est une communauté d’hommes, soucieux de préserver la mémoire du Christ mais également enclins aux passions et en proie au péché.

Ce sont sur ces fameux « dossiers » de l’Église, que Thomas Hervouët, professeur d’histoire [en classes prépas et au CET] nous aidera à réfléchir mercredi, afin de tourner un regard juste sur plus de 2000 ans de notre histoire.

À mercredi !

Emeline

Agenda de la semaine

– Lundi 19 mars : 20h, atelier Écolo’mônerie.

– Mercredi 21 mars : 13h à 16h30, atelier Évangélisation (auprès des jeunes du quartier de la Grâce de Dieu). 17h30, chorale ; 19h, messe présidée par le père Michel Lemasson ; dîner ; conférence de M. Thomas Hervouët : « L’Église face à son histoire ». Quelles clés de lecture pour poser un juste regard sur notre histoire chrétienne, avec ses ombres et ses lumières ?

– Jeudi 22 mars : 20h30, « Chrétiens d’Orient, l’affaire de tous ? », conférence de Ch. de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient, à la Maison des Associations, 7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé, à Caen. 

– Vendredi 23 mars : 7h, crypte de St Gilles, messe aux bougies. À 19h20, film « La prière » au Café des Images (https://cafedesimages.fr/films/la-priere/), puis dîner « débrief’ » pour discuter du film et de la prière. RDV à 18h45 à l’aumônerie ou à 19h15 au « Café des Images ».

– Dimanche 25 mars (dimanche des Rameaux et de la Passion) : 15h, atelier visite aux « sans-abri ».

Save the date

Comments are closed.