Newsletter n° 415

Chrétiens persécutés…

Jésus a prévenu ses disciples : comme il a été persécuté, ses disciples seront aussi persécutés… Depuis 20 siècles, l’Église subit ainsi des périodes de persécutions et de rejet…

C’était le cas au début du 4ème siècle sous l’empereur Dioclétien : les chrétiens furent alors soumis à une terrible et sanglante répression. Mercredi prochain, une historienne, Anne Bernet, nous aidera à comprendre la « révolution » vécue par ces chrétiens du 4ème siècle : après la persécution, ils ont accédé à la liberté avec l’empereur Constantin, avant de devenir la religion dominante sous Théodose. Ce fut un siècle extraordinaire pour le développement de l’Église. Mais la bienveillance des empereurs ne fut pas sans danger !

La persécution, c’est encore ce que vivent les chrétiens en Syrie, en Irak, en Égypte et dans tant d’autres pays où revendiquer le nom de chrétiens est passible de mort. Pendant ce temps de Carême, redoublons d’effort pour prier avec nos frères de Syrie et leurs compatriotes. Fidèles à l’enseignement du Christ, prions aussi pour leurs persécuteurs. N’oublions pas aussi l’opération Carême pour la Syrie : tous les dons, communs ou personnels participeront à la reconstruction de ce pays meurtri par la guerre. Sachons nous montrer généreux de notre temps et de notre argent comme le Christ nous y invite.

Père Nicolas

Agenda de la semaine

• Mercredi 14 mars : 17h30, chorale ; 19h, messe suivie du repas ; 21h, conférence de Mme Anne Bernet « Le Christianisme au 4ème siècle ».

• Jeudi 15 : 19h, salle Budos, atelier catéchuménat.

• Vendredi 16 : 7h, crypte de St Gilles, messe aux bougies.

• Dimanche 18 : animation de la messe paroissiale à Falaise, dans le cadre de l’opération Carême pour la Syrie.

 

Save the date :

  • Mardi 27 mars : course parrainée.
  • Vendredi 30 mars : 12h15, chemin de Croix.
  • 7 et 8 avril : pélé à Honfleur. Pensez à vous inscrire !

Comments are closed.