Newsletter n° 413

 La Bible est-elle politique ?

Quelle drôle de question !! D’autant plus que la politique n’a pas vraiment bonne réputation aujourd’hui… Et pourtant c’est bien la question que nous allons nous poser mercredi avec le père Olivier Le Page, curé d’Octeville dans la Manche.

Actuellement, certains de nos contemporains voudraient repousser la foi dans une dimension privée alors qu’elle a une dimension sociale, une dimension collective ou politique. Ainsi, quand la Bible nous invite à accueillir l’émigré, celui qui a quitté son pays, cela a une conséquence pour toute la société ! Peut-on alors être fidèle à notre foi sans avoir le désir de changer notre monde pour qu’il soit plus fidèle aux grandes intuitions de la Bible ?

Notre foi chrétienne est-elle seulement du domaine privé ? A-t-elle au contraire une dimension politique au sens premier ? Une dimension sociale collective ? Et comment vivre notre foi au sein de la société, quand celle-ci ne la partage pas ou la rejette ? Dans une société plurielle où plusieurs courants religieux cohabitent ?

Nous vous donnons rendez-vous mercredi 21 pour réfléchir à toutes ces questions !

P. Nicolas

Agenda de la semaine

– Mercredi 21 février : 17h30, chorale à l’abbaye aux Dames ; 19h, messe ; repas et soirée avec le père Olivier « La Bible est-elle politique ? »

– Vendredi 23 : 7h, messe aux Bougies, crypte de l’abbaye aux Dames

Save the date !

– Mardi 27 Février : à 18, atelier Open Questions en salle Jean-Paul II. À 19h30, Équipe d’animation.

– Mercredi 28 Février : 17h30, chorale ; 19h, messe, avec le premier scrutin vers le baptême de Mary-Isis ; soirée sur le thème : « L’Église face à son histoire » avec M. Thomas Hervouët.

– 7-8 avril : pèlerinage à Honfleur avec les aumôneries normandes.

 

Comments are closed.