Newsletter n° 412

Newsletter n° 412

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle ». Oraison du 1er dimanche de Carême

Tenez-vous prêts car le carême va commencer ! « Super» me répondrez-vous à l’unisson, non sans une certaine ironie… Mais avant de se faire une image définitive sur ce temps aux allures maussades, arrêtons nous quelques instants: qu’est ce que le carême ? Si la question semble dénuée d’intérêt, elle nous éclaire pourtant sur l’attitude à adopter tout au long de cette période. Elle est le point de départ pour vivre notre carême en y mettant du sens (et du cœur s’il vous plait).

Le carême c’est quoi donc ? L’Église dans sa grande sagesse nous donne une définition universelle : le carême c’est le temps de quarante jours qui précède Pâques, nous rappelant les quarante jours que Jésus passa au désert ; c’est un moment de jeûne et de conversion. Le cadre est posé et, je vous l’accorde, il peut sembler un peu austère mais ne nous en tenons pas aux impressions hâtives. À mieux y regarder c’est finalement un temps de conversion pendant lequel on avance auprès de Jésus  pour se préparer à sa résurrection qui nous ouvre  les portes de la vie éternelle.

Quarante jours de carême, qui sont aussi quarante jours engagés auprès de Jésus, c’est le feu. 40 jours pour se préparer à laisser la vie nouvelle, la vie éternelle  s’enraciner en nous. Et  la vie éternelle tout le monde a l’air de dire que ça sera sympa… Conclusion : le carême c’est tout bénéf.  Alors soit, c’est aussi une période d’effort. Mais effort ne signifie pas frustration, l’effort c’est consentir à quelques privations pour nous permettre de nous dégager de ces chaînes dont on sait qu’elles nous empêchent d’avancer vers Jésus…

Et puis finalement ce chemin du carême c’est fou comme il ressemble à notre chemin de foi : avancer avec toujours plus d’empressement « verso l’alto ». Le carême n’est donc que la période pendant laquelle on met un coup de collier pour se re-booster pour l’ensemble de l’année. Oui le carême ce n’est que ça : se convertir avec et vers Jésus, garder les yeux fixés sur Jésus-Christ pour entrer dans le combat de Dieu . Oui, car c’est Dieu qui combat à nos côtés, même si parfois il nous semble éloigné ! Sommes-nous prêt à chausser les crampons pour terrasser le Malin ? Prendrons-nous les armes de la prière, du partage, et même du jeûne, pour nous aider à combattre ?

Ces questions rejoindront celles auxquelles les catéchumènes (futurs baptisés) vont répondre durant ce temps liturgique. Les « scrutins » qu’ils sont appelés à vivre jalonnent la fin de leur itinéraire.

Leur montée jusqu’à Pâques est aussi une grâce pour nous car à travers leur cheminement, nous pouvons replonger personnellement et ecclésialement dans la grâce de notre baptême. Vivons-donc ce carême comme le renouvellement du baptême qui fit de nous des fils de Dieu, des frères du Christ, des membres du Corps du Christ qu’est l’Église.

À l’aumônerie de Caen nous aurons la joie d’accompagner Marie-Isis qui vivra ces temps au milieu de nous, et recevra le baptême le mercredi 4 avril au cours de la messe, entourée de ses proches et de nous tous : l’Église du Seigneur ! C’est un choix plein d’audace dans lequel nous devons l’entourer. C’est aussi un choix qui doit nous réveiller dans notre propre vie de baptisé : être baptisé en quoi cela m’engage ? Réfléchissons-y pour ne pas nous retrouver « à la retraite » pour reprendre les paroles du Pape François.

Anne Claire et Frère.Samuel, o.praem.

Agenda 

–  Mardi 13 Février : à partir de  19h30, Mardi-Gras de l’aumônerie : soirée déguisée et concours du meilleur déguisement !

– Mercredi 14 Février, Mercredi des Cendres (jeûne et abstinence) :  17h30, chorale ; 19h, messe avec la paroisse Ste Trinité, bol de riz avec lancement de l’opération Carême en faveur de la Syrie ; à 22h : Complies.

– Jeudi 15 Février : 19h, atelier Catéchuménat.

– Vendredi 16 Février :   7h00 Messe aux bougies dans la crypte de l’abbaye.

Save the date !

– Mardi 20 Février : atelier Open Question en salle Jean-Paul II.

– Mercredi 21 Février : 17h30, chorale ; 19h, messe puis soirée sur le thème : « La Bible est-elle politique » avec le P. Olivier Lepage.

– Mercredi 28 Février : Pendant la messe de 19h, premier scrutin vers le baptême.

– 7-8 avril : pèlerinage à Honfleur avec les aumôneries normandes.

 

 

Comments are closed.