Newsletter n° 411

Newsletter n° 411

« Jack… mon ami… mon frère…! » Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est-il vraiment homosexuel ? Hélas, nous ne répondrons pas à cette question qui est une des plus grandes énigmes de l’histoire du septième art !

Néanmoins, plus sérieusement, ce mercredi nous recevrons Claude Besson, auteur du livre Homosexuels catholiques. Sortir de l’impasse. Nous oserons briser un certain tabou, et nous lui poserons la question suivante : « Quel accueil des personnes homosexuelles dans l’Église ? ».

Nous nous sentons bien souvent démunis face aux interrogations portées par nos contemporains, ou que nous portons en nous-mêmes. L’Église catholique est-elle fermée sur la question de l’homosexualité ? Pourquoi « embête »-t-elle les couples homos ? Est-il vraiment possible de parler d’homosexualité de manière aimante et ferme ? Comment comprendre l’affirmation du Catéchisme de l’Église catholique qualifiant les actes homosexuels d’« intrinsèquement désordonnés » ? Quelle miséricorde ? Existe-t-il des associations chrétiennes d’accompagnement des personnes homosexuelles ? Peut-on être homosexuel et saint ?

Signe d’une non-rencontre entre l’homme et la femme, le thème de l’homosexualité nous plonge au cœur de grandes problématiques anthropologiques et sociales qui concernent chacun d’entre nous. De plus, la souffrance humaine réelle qui se cache derrière ce sujet ne doit laisser aucun chrétien indifférent.  En vue d’éclairer notre conscience, nous demanderons donc à Claude Besson de nous permettre de percevoir davantage la complexité de cette question.

Frère Gabriel

Agenda 

– Mardi 6 Février, de 18h30 à 20h30, Atelier Évangélisation avec Jean Baptiste Clerval  « Patronage et Évangélisation » + la Joie de l’Évangile (suite).

– Mercredi 7 Février, 17h30, chorale ; 19h, messe présidée par le Père Olivier Lepage puis soirée : L’ accueil des personnes homosexuelles  avec Claude Besson auteur du livre  “Homosexuels catholiques : sortir  de l’impasse“.

Save the date !

–  Mardi 13 Février : Mardi-Gras de l’aumônerie : soirée déguisée et concours du meilleur déguisement !

– Mercredi 14 Février : Mercredi des Cendres avec la paroisse + bol de riz + présentation du projet de Carême.

– Jeudi 15 Février : Équipe Catéchuménat.

– 7-8 avril : pèlerinage à Honfleur avec les aumôneries normandes.

Comments are closed.