Newsletter n° 405

VEILLER !

Pendant ce temps de l’Avent, le Seigneur nous demande de veiller. Mais à quoi et sur quoi devons-nous veiller ?
Avons-nous contemplé la dernière feuille qui tombe de l’arbre à l’Automne ? Avons-nous rendu grâce à Dieu pour la splendeur du gel qui attache les herbes entre elles comme l’Amour nous attache les uns aux autres ? Contemplons pour veiller.
Quel ravin devons-nous combler pour préparer la venue du Sauveur ? Et si ce ravin était celui qui me sépare de l’ouvrier qui fabrique le cadeau de Noël que je vais offrir ? Ce cadeau est-il offert pour le bien de tous ou contribue-t-il à un système dont la préoccupation n’est pas le bien commun, mais le profit ? Recherchons la vérité et la justice pour combler les ravins.
Quelle colline devons-nous aplanir pour préparer nos cœurs à la venue du Sauveur ? Et si cette colline à abaisser était celle du « qu’en dira-t-on » ? Du « personne ne fait cela » ! Abaissons notre orgueil pour aplanir les collines.
Prenons ce temps de l’Avent pour veiller à nous poser en vérité la question : est-ce que je souhaite vivre dans un monde vigilant à l’autre et à ses conditions de vie ? Est-ce que j’ai les moyens en ce temps de préparation aux fêtes de poser des choix justes pour toute la société ? Soyons prêts à faire de petits pas en avant pour plus de relations aux autres et à l’environnement qui nous est donné pour vivre, parce que Tout est lié.

Pierra

Pour se préparer à Noël

mercredi 13 décembre : 17h30, chorale, 19h, messe, repas et conférence de frère Xavier de Bénazé, jésuite et agronome, sur l’écologie intégrale.

vendredi 15 décembre : 7h, messe aux bougies à la crypte de l’Abbaye aux Dames.
20h30, concert de Noël des chorales inter-scoute et aumônerie à l’Abbaye aux Dames.
samedi 16 décembre : Noël solidaire de l’aumônerie, porté par les ateliers : sans-abri, messe en prison et évangélisation, en lien avec la crèche vivante des paroisses de Caen.

Save the date !

jeudi 21 décembre : de 18h à 19h30, chants de Noël et évangélisation dans les rues de Caen
– Week-end des 3 et 4 février : Ecclesia Campus à Lille, « S’engager pour s’épanouir ».

Comments are closed.