Newsletter n° 402

Newsletter n° 402

Université et laïcité…

La France entretient un rapport complexe avec les religions. Et la manière dont elle vit la laïcité ne manque pas d’étonner ou de choquer les autres européens…

Nombreux sont les antagonismes : entre ceux qui ont la nostalgie d’une nation chrétienne et ceux qui voudraient débarrasser le pays de toute référence religieuse… Entre ceux qui voudraient restreindre l’expression religieuse à la sphère privée et ceux qui aimeraient bien prendre possession de la sphère publique… Il devient bien difficile de se faire un avis juste.

Les débats qui agitent la société publique ne sont pas sans répercussions au sein de l’université. Comment définir la laïcité ? Qu’en est-il des rapports entre religion et laïcité à l’université ? Les lois actuelles s’appliquent-elles à l’université? Bien des questions que nous nous posons et auxquelles il nous faut répondre avec suffisamment de recul et de modération sans renier nos valeurs.

Pour réfléchir à toutes ces interrogations autour de la laïcité dans l’université, mercredi soir, nous accueillerons Monsieur Pierre Denise, président de l’Université de Caen.

N’hésitez pas à inviter vos amis pour réfléchir à cette question essentielle pour bâtir une société commune où tous peuvent vivre ensemble.

À mercredi ! P. Nicolas

NB : vous avez dû recevoir un sondage par mail au sujet de la newsletter. Merci de prendre le temps d’y répondre !

 

Agenda de la semaine

• Mercredi 22 novembre : 17h30, chorale ; 19h, messe puis repas et topo de M. Pierre Denise, président de l’Université de Caen : « Université et laïcité ».

• Vendredi 24 : 7h, messe à l’abbaye aux Dames.

• Samedi 25 – dimanche 26 : Ecclesia Cantic, à Paris.

• Dimanche 26 : Atelier « Messe en prison » et Sans-abri« .

Save the dates

=> 4-8 décembre : semaine de révision à l’aumônerie.

=> 9-10 décembre : WE en abbaye à Mondaye.

=> Vendredi 15 décembre: concert de Noël des chorales « inter-scoute » et « aumônerie ».

=> Jeudi 22 décembre : chants de Noël et évangélisation dans les rues de Caen.

Comments are closed.