Newsletter n° 382

Newsletter n° 382

Vous avez dit laïcité ?

Nous sommes dans une période électorale pendant laquelle il est bon de prendre un peu de hauteur pour réfléchir avec sérénité… Comme chrétiens nous ne pouvons pas déserter l’espace public. Nous ne pouvons que prendre part au débat, lui apporter notre parole particulière. L’un des thèmes importants des débats actuels est la laïcité. Mais au fait, qu’est-ce que la laïcité ? Est-ce, comme certains semblent le dire, le renvoi de toute référence religieuse au domaine de la vie privée ? Quelle est la place du spirituel, des religions dans le débat d’idées nécessaire à toute démocratie ? Pouvons-nous prendre la parole au nom de notre foi ?

Pour y réfléchir, nous vous proposons deux rencontres : mercredi prochain, nous accueillerons Mgr Hippolyte Simon, archevêque émérite de Clermont. Il nous parlera de la laïcité, de son histoire en France, de la place et de l’attitude que les chrétiens peuvent adopter au sein d’un pays laïc.

Ce regard sera complété 15 jours après par Camille Tarot, professeur émérite de sociologie à la fac de Caen, qui nous aidera à faire le bilan de la présence du christianisme en France et de la pertinence d’un discours chrétien aujourd’hui.

Rendez-vous mercredi ! Et bon courage pour les révisions et les examens…

Père Nicolas

 

AGENDA DE LA SEMAINE

• Mardi 25 avril : 19h 30, oratoire, atelier « lecture de la Bible ».

• Mercredi 26 avril : 18h, chorale, 19h, messe et soirée « laïcité » avec Mgr Simon.

• Jeudi 27 avril : 19h30 – 21h30, salle de Budos, atelier « Confirmation ».

 

À NOTER :

• Mardi 9 mai : 18h30, salle JPII, atelier « Open questions ». Nous reprendrons les questions posées par la soirée « Le diable dans tous ses états ».

Comments are closed.